Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération de libération des espaces publics : Toboula, fermeté et efficacité
Publié le mardi 21 mars 2017  |  Fraternité
Modeste
© aCotonou.com par DR
Modeste Toboula, le prefet du Littoral




Signé du ministre du cadre de vie et du développement durable, le communiqué en date du 17 mars relatif aux exactions commises par les agents d’exécution dans le cadre de l’opération de libéralisation des espaces publics a été diversement apprécié. Pour beaucoup, il s’agit d’un désaveu du chef de l’Etat et de son gouvernement par rapport à la méthode employée par Modeste Toboula, préfet du Littoral. En réalité, il n’en est rien. Le communiqué indexe plutôt les agents d’exécution qui ont détruit de manière sauvage les fosses septiques et puisards érigés sur la voie publique. « Pis, ces destructions, non suivies de solutions immédiates, exposent aussi bien les contrevenants que leur voisinage, à des problèmes de santé publique ; de même qu’elles sont sources de pollution de l’environnement ». Cet extrait du communiqué indique clairement que la responsabilité du préfet n’est nullement engagée dans ces errements constatés.
Néanmoins, accompagné du ministre, Modeste Toboula a effectué une descente dans la ville de Cotonou auprès de certains concitoyens victimes desdites exactions pour les rassurer des mesures prises par le gouvernement pour réparer les dommages causés. En termes clairs, la méthode employée par le préfet pour libérer les espaces publics a porté ses fruits. N’eussent été la fermeté et l’engagement dont il a fait preuve, cette opération n’aurait pas connu un franc succès. La sensibilisation n’ayant pas porté ses fruits, il a fallu que le préfet descende sur le terrain pour faire appliquer la décision gouvernementale.
A l’unanimité, les populations, par surcroît les victimes des casses ont salué sa détermination à faire aboutir ce projet. Si les piétons parviennent à circuler avec aisance dans le département du Littoral, si les terre-pleins centraux de la ville de Cotonou sont libérés, c’est grâce au préfet Toboula qui n’a pas cédé aux intimidations et autres influences de toutes sortes. Le mérite du succès de cette opération lui revient dans la ville de Cotonou. Ayant déjà prouvé sa détermination à faire respecter les décisions gouvernementales, il n’y a pas de doute qu’il mettra tout en œuvre afin que les exactions commises par les agents d’exécution soient réparées dans les meilleurs délais. Sur ce chantier, tout comme ce fut le cas sur les précédents, il apportera sa touche particulière.

Gérard GANSOU
Commentaires