Ce lundi 20 mars, s’est ouverte à Cotonou de la session ordinaire du Conseil de l’Ordre national du Bénin au titre de l’année 2017. Les travaux qui vont durer quarante-cinq jours permettront d’examiner 560 dossiers civils et militaires.
Le Conseil de l’Ordre national du Bénin a démarré hier ses travaux pour le compte de sa première session au titre de l’année 2017. La grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osseni, a procédé à l’ouverture des travaux. Les membres dudit Conseil disposent de quarante-cinq jours pour examiner 375 dossiers civils et 125 dossiers militaires. Il s’agira pour le Conseil de l’Ordre de déceler les mérites mis en exergue par les impétrants avant de soumettre les conclusions de ses travaux au jugement du Grand maître de l’Ordre, le président de la République, qui les traduira en décret qui sous-tend toute citation dans les divers ordres.
Koubourath Osseni a regretté le manque d’empressement noté au niveau des impétrants qui se bousculent moins pour boucler leurs dossiers. « Nous aurons à analyser et à décortiquer 181 dossiers civils sur 375 attendus et 105 dossiers militaires sur 185 attendus », indique-t-elle. Mais selon Koubourath Osseni, la porte de la Grande chancellerie de l’Ordre n’est pas encore totalement fermée aux impétrants retardataires qui sont invités à faire diligence dans ce sens, sous peine d’être renvoyés à une session extraordinaire. « Le Conseil de l’Ordre peut encore accepter les compléments de dossiers, si les impétrants enrôlés pour la présente session arrivaient à les fournir à temps », concède-t-elle.
Koubourath Osseni tient à la réussite de ladite session, c’est pourquoi elle a invité tous les membres du Conseil à se mobiliser et à prendre une part active dans la bonne marche des travaux.