Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Suite à la décision DCC 17-065 de la Cour constitutionnelle: Les associations d’étudiants prêtes à reprendre leurs activités
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  La Nation
Les
© La Nation par dr
Les associations d’étudiants prêtes à reprendre leurs activités




Les étudiants des universités publiques du Bénin peuvent reprendre leurs activités associatives sur les campus après cinq mois d’interdiction. Cette reprise se fonde sur l’annulation de la décision du Gouvernement portant interdiction d’activités des fédérations et unions par la Cour constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle a sifflé la fin de l’interdiction d’activités imposée par le Gouvernement du Nouveau départ aux associations et fédérations d’étudiants des universités publiques du Bénin depuis le 5 octobre 2016. C’est par décision DCC 17-065 du 16 mars 2017 que la haute juridiction a déclaré contraire à la Constitution la décision du Conseil des ministres d'octobre dernier portant interdiction d’activités des fédérations, unions, associations ou organisations faîtières d’étudiants dans les universités nationales du Bénin.

Cette décision de la Cour constitutionnelle sème la joie dans les rangs des étudiants et des syndicalistes qui n’ont pas hésité à exprimer leur satisfaction. Emmanuel Assimada, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), estime que « La Cour a dit le droit ». Selon lui, cette décision s’impose à tous. Par ailleurs, il confie qu’ils sont « à pied d’œuvre pour la relance des activités ». Car, dit-il, le champ est désormais libre. Toutefois, Emmanuel Assimada juge utile la refonte des organisations estudiantines.
Par conséquent, il dit attendre le décret du Gouvernement en la matière.

Même son de cloche de la part de Prince Boris Aké, président de l’Union des étudiants et scolaires du Bénin (Unseb), qui annonce que l’heure est à la remobilisation. Son homologue de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb), Lucien Nicolas Zinsou, ajoute que cette décision de la Cour constitutionnelle fait gagner des points à la démocratie au Bénin.

Appréciant la décision de la Cour constitutionnelle, Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) se dit rassuré quant à la vitalité de la démocratie béninoise. « Cela veut dire qu’il y a des institutions sur lesquelles on peut par moments compter », a-t-il souligné. Il ajoute que la décision vient rétablir un certain équilibre entre les institutions. L’autre sentiment qu’il éprouve est la déception. A ce sujet, il a noté qu’on a affaire à un Gouvernement qui a une bonne réputation de compétence et de technicité mais qui s’illustre « de plus en plus et malheureusement dans des actes remis en cause par la Cour constitutionnelle ». Sa crainte, c’est que l’Exécutif ne mette pas en application cette décision.

Le syndicaliste Anselme Amoussou invite les étudiants à faire preuve de sagesse en ne posant plus d’actes répréhensibles dans le sens de violenter leurs camarades et leurs professeurs. « On ne peut être dans une université et se transformer en bourreau de ses camarades et de ses enseignants », s’indigne-t-il. Il préconise que le règlement intérieur de l’université soit appliqué dans toute sa rigueur contre les brebis galeuses s’il y a dérives.

Par Méchac J. AHODI (Stag.) & Alain ALLABI
Commentaires