Frédéric Gounongbé et Rudy Gestede ne seront pas de l’effectif des Ecureuils lors du déplacement de Nouakchott pour affronter les Mourabitounes de la Mauritanie, vendredi 24 mars prochain, en match amical et international. Anjorin Moucharaf, président de la Fédération béninoise de football (Fbf) et Oumar Tchomogo, sélectionneur national du Bénin, l’ont fait savoir à la faveur d’une conférence de presse, lundi 20 mars dernier à Porto-Novo.
Frédéric Gounongbé de Cardiff City et Rudy Gestede de Middlesbrough, sont indisponibles pour cause de blessure, à en croire l’entraîneur national Oumar Tchomogo. Toutefois, il compte sur le groupe qu’il a retenu pour affronter la Mauritanie dans le cadre des journées Fifa du mois de mars 2017.
« L’objectif de cette confrontation est de nous lancer dans la préparation des éliminatoires de la Can Cameroun 2019 », a-t-il déclaré face aux journalistes. Il ajoute que ce match contre la Mauritanie lui permettra de « jauger le niveau des nouveaux venus et d’avoir aussi la réaction des anciens ».
La délégation quitte Cotonou, ce jour en début d’après-midi. Oumar Tchomogo quitte avec Olivier Verdon, milieu de terrain défensif des Girondins de Bordeaux ; Moïse Adilèhou de l’AO Kerkyra en première division grecque et Cédric Hountondji, titulaire au Gazélec Ajaccio en Ligue 2 en France. Ces trois joueurs ont rallié Cotonou, lundi dernier.
Oumar Tchomogo a aussi levé un coin de voile sur la sélection locale qui se prépare pour le Chan Kenya 2018. En effet, la sélection nationale locale va livrer, le lundi 27 mars prochain, un match amical face à son homologue de l’Egypte. Selon ses propos, il s’est basé sur l’équipe qui a disputé le tournoi de l’Uemoa en 2016 pour former son ossature.
En l'absence de championnat national au Bénin, ce match contre l’Egypte est un test pour Oumar Tchomogo et sa troupe. « Nous voulons mettre les joueurs en difficulté face à des équipes qui les dépassent afin de les mettre en jambes avant l’échéance de Lomé en juillet prochain », fait savoir le sélectionneur qui se veut confiant. Les joueurs sélectionnés sont regroupés au Centre technique de football Docteur Issa Hayatou de Missérété.
Outre ce match contre les Pharaons, les Ecureuils locaux auront à se mesurer à leurs homologues de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Burkina Faso, annonce le président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharaf.
Il faut rappeler que, dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Afrique des nations, Kenya 2018, le Bénin affronte le Togo au premier tour. Le match aller est prévu pour mi-juillet prochain au Togo et le match retour se disputera au Bénin la semaine suivante. Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour le second tour et jouera en aller-retour, le Nigeria pour être qualifié pour la phase finale?