A travers une conférence de presse qu’il a donnée lundi dernier au siège de la Fédération béninoise de football à Porto-Novo, le président Anjorin Moucharafou déclarait qu’il ne reconnaît pas le Comité transitoire consensuel mis en place par le Chef de l’Etat le 23 décembre dernier suite à la signature d’un protocole d’accord par les différents acteurs.
« Je ne dirige pas un Comité transitoire consensuel, mais plutôt un bureau exécutif de la Fédération béninoise de football ». Ainsi s’est exprimé Anjorin Moucharafou lundi dernier lors de la conférence de presse qu’il a donnée au siège de la Fbf à Porto-Novo. Une déclaration qui remet en cause le protocole d’accord demandé et obtenu par les différents camps en crise. En effet, le processus de réconciliation des protagonistes de la crise à la Fédération béninoise de football avait commencé au ministère des sports sous l’égide du ministre Oswald Homeky. Après plusieurs concertations et conciliabules, surtout avec l’implication personnelle du président de la République Patrice Talon, les acteurs ont été obligés de laisser de côté leur égo pour l’intérêt supérieur de la Nation. C’est ainsi que le 23 décembre 2016, la volonté des acteurs a été traduite en acte. Ce qui a donné lieu à la signature d’un protocole d’accord par les protagonistes de la crise. Quelques mois après la signature de cet accord qui est un grand pas vers le dégel et qui devrait aboutir à la mise en place d’un nouveau bureau exécutif, Anjorin Moucharafou vient se dédire en déclarant devant les médias qu’il ne reconnaît pas le comité consensuel transitoire consacré par le protocole d’accord. Veut-il défier l’autorité du Chef de l’Etat ? Veut-il remettre en cause sa propre signature ? face à ces interrogations, il revient au président Patrice Talon et au ministre des sports Oswald Homeky de prendre leurs responsabilités afin de mettre fin à la pagaille.
Anjorin Moucharafou fait de l’usure
Battu à plate couture (32 voix contre 17) par son principal challenger, le Nigérian Melvin Pinnick Amaju lors de l’élection du bureau exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) qui a eu lieu jeudi dernier à Addis Abeba, le président Anjorin Moucharafou semble ne pas se remettre de sa débâcle. De retour au pays, il veut à nouveau mettre le football béninois dans la gadoue. Pour rappel, c’est à cause de lui que le Comité consensuel transitoire n’a pas été installé par le ministre des sports jusqu’à présent. Il avait avancé comme arguments que la Fifa et la Caf vont parler d’ingérence et que certains membres de son camp seraient en voyage. Il espérait une éventuelle élection de son mentor, Issa Hayatou afin de venir créer de troubles au pays. Maintenant que ce plan n’a pas prospéré, Anjorin Moucharafou veut faire de l’usure pour tout remettre en cause. Vivement que le président de la République prenne ses responsabilités afin de libérer le football béninois des mains des laudateurs.
Ambroise ZINSOU