Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience chez le Médiateur de la République: Joseph Gnonlonfoun échange avec une délégation de l’Oif
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Le Matinal
Joseph
© aCotonou.com par CODIAS
Joseph Gnonlonfoun, le médiateur de la République du Benin lors du 21 ème Edition de la journée internationale de la femme au Bénin
INFOSEC de Cotonou le 22 Mars 2016. Journée de réflexion sur la mise en oeuvre des recommandations issues du forum sur la femme beninoise de Mars 2015.




Une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) a été reçue en audience le samedi 18 mars 2017, par le Médiateur de la République, Joseph H. Gnonlonfoun. Les échanges ont tourné autour des possibilités de coopération entre les deux institutions.

Cette audience accordée à la délégation de la francophonie a vite pris l’allure d’un rendez-vous de découverte réciproque. Le Médiateur de la République, tant dans ses attributions et dans son fonctionnement, a été exposé aux hôtes. Au cours de leurs différentes interventions, le directeur des recours, Bienvenu Padonou, le Chef du service chargé des relations avec les délégations régionales et des correspondants, Jérôme Aklamavo, et d’autres responsables de l’Institution ont présenté l’institution. En s’appuyant sur la loi N° 2009-22 du 3 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République, ils ont rappelé sa place dans la gestion des recours formulés par les citoyens par rapport au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics. Il a été également rappelé à l’occasion, le rôle de proximité que jouent les délégations régionales dans l’accomplissement des missions assignées à l’institution. Les sujets relatifs aux conditions sociales des femmes, des enfants et des personnes vulnérables n’ont pas été occultés. Au cours de son intervention, le Secrétaire général du Médiateur de la République, Emilien Amoussou, a mis l’accent sur les actions du Médiateur de la République lors de l’élection présidentielle de 2016. Cette implication, affirme-t-il, a fortement contribué à asseoir un climat de paix avant, pendant et après le scrutin. Intéressé par la qualité des actions menées, le directeur adjoint des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’Oif, Dominique Delpuech, a marqué l’accord de principe de son institution à coopérer avec le Médiateur de la République sur les thématiques relatives aux élections, à la protection des droits de l’enfant et à l’approche ‘’Genre’’. « Nous sommes au Bénin pour les questions électorales dans le cadre de l’accompagnement des processus électoraux. Le Médiateur de la République joue un rôle très important dans l’enracinement de la démocratie au Bénin et il était nécessaire de s’intéresser aux actions que mène l’institution », a laissé entendre le représentant de l’Oif. Le Médiateur de la République, Joseph H. Gnonlonfoun, satisfait de la séance, a remercié la délégation pour l’attention que l’Oif accorde à la structure qu’il dirige.

Wadjoud Alokpo

(Stag)
Commentaires