Elles sont une cinquantaine apprenties couturières fraîchement admises au Certificat de qualification professionnelle à être déversée sur le marché de l'emploi. Elles sont issues du centre de formation de l'Association Professionnelle des Artisans Habilleurs de Parakou (APAHP), créé en 2008 et qui est spécialisé dans la formation des apprentis couturiers recrutés par le ministère de l'enseignement technique.
Il a été organisé en prélude à la fin de formation de la 8ème promotion du centre, une journée pédagogique et de l'excellence. L'objectif de cette journée est de faire découvrir aux apprenties l'importance de l'acte de naissance et de distinguer les meilleures de la promotion. Former des apprentis recrutés par le ministère de l'enseignement technique dans le système dual pour l'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), telle est la mission de l'APAHP.
Pour connaître l'importance de l'acte de naissance, le troisième arrondissement de Parakou a reçu la délégation composée des apprentis et des formateurs. Ce choix n'a pas été anodin car selon les responsables, certains apprenants ont été confrontés aux problèmes liés aux actes de naissance. Le choix du troisième arrondissement vise à exposer à ces apprenties l'importance de cet acte qui prouve l'existence d'un être humain. C'est au chef du troisième arrondissement de Parakou, Moustapha Orou-Gankou, qu'est revenu cet exercice. La première autorité locale, après avoir présenté son arrondissement et exposé les différents services offerts à la population, a insisté sur l'état civil. Selon le CA,c’est l'état civil qui attribue l'acte de naissance. Il a expliqué aux apprentis et formateurs la procédure d'obtention de ce document très indispensable et important pour tout citoyen.
Les bons résultats à l'examen du CQP font du centre de l'APAHP le berceau de l'excellence. Pour le compte de la 8ème promotion, à l'examen du CQP 2017, le centre de l'APAHP a donné un pourcentage de 100% avec les 7 premiers. Parmi les 10 premiers de la commune, le centre s'en sort avec 9. Un résultat qui méritait d'être célébré.
Pour le directeur du centre Joseph Aralé, ce résultat est le fruit d'un travail rigoureux des apprentis et surtout des enseignants chevronnés qui ont encadré ces apprenants. Les dix premiers à l'examen du CQP ont été distingués et ont reçu des notes de félicitations. Les cinq premiers ont été gratifiés des cadeaux constitués de machine à coudre, de fer à repasser, des instruments de coupe et des enveloppes financières.
Marx CODJO (Br/Borgou-Alibori)