Moment ultime et peut-être décisif ! La main sur le cœur, le chef de l’Etat sera face à son peuple. Il n’a plus d’autre choix que de s’ouvrir à lui, pour le persuader de sa bonne foi. Il est fondamentalement question de lui expliquer les tenants et aboutissants des choix qui ont été opérés, mais également de partager avec lui sa plus profonde conviction. Patrice Talon tentera donc de rassurer ses compatriotes, eu égard aux différentes appréhensions sur la question, et de solliciter à nouveau leur confiance.
Faut-il le rappeler, les réformes politiques et institutionnelles résument son engagement vis-à-vis de ce même peuple, si bien, qu’elles constituent le socle de son projet de société Avant, pendant et après la campagne électorale. Depuis, son langage n’a guère varié. Le moment est peut-être venu de s’y lancer pour de bon, et c’est là-dessus que le chef de l’Etat s’évertuera à convaincre ses concitoyens. Le président de la République, à en croire nos sources, réitérera à l’occasion, son engagement à n’agir que dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le bien de tous.
Il ne manquera pas non plus, de solliciter le soutien des Béninois dans ce processus de même qu’il les invitera à faire comprendre aux députés son désir d’aller de l’avant.
23-03-2017, Naguib ALAGBE