Guy Ogoubiyi, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) s’est rendu au cabinet du président de la cour suprême Ousmane Batoko ce jeudi 3 octobre 2013. A sa sortie, il a expliqué qu’il est allé échanger avec Ousmane Batoko au sujet des attributions et des missions confiées à l’Institution qu’il dirige.
Pour lui, conformément à la loi, la réception des copies des déclarations des biens ne peut pas être remplie sans la bonne disposition de la Cour Suprême, parce qu’il est de son ressort de recevoir les déclarations. Dès lors, il s’est interrogé sur le mécanisme pouvant permettre à l’Anlc d’avoir copie de ces déclarations pour mener à bien sa mission. La délégation a également discuté avec le président Batoko de la collaboration de la justice en ce qui concerne le phénomène de lutte contre la corruption. Il a fait remarquer que par rapport à cette inquiétude, le président de la Cour Suprême a une position privilégiée parce qu’il est le premier vice-président du Conseil supérieur de la Magistrature. Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, le président de la Cour suprême a prodigué des conseils à la délégation de l’Anlc. Il a enfin rassuré de la disponibilité de la Cour Suprême à travailler aux côtés de l’Anlc pour la réussite de sa mission.
Le préfet Moukaram Badarou en quête de conseils chez Batoko
Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Moukaram Badarou a été reçu en audience jeudi 03 octobre 2013 par le président de la cour suprême. D’après l’hôte, sa visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les présidents d’Institutions depuis sa prise de fonction. « Je suis venu également prendre des conseils auprès du président de la Cour suprême. Vous savez, le président Ousmane Batoko est une somme d’expérience. Il trimballe un grand parcours de responsabilités à plusieurs niveaux de la République. Donc je suis venu échanger avec lui et partager la vision qui est la mienne pour accompagner la vision du chef de l’Etat au niveau des deux départements de l’Ouémé et du Plateau. Ma vision, c’est le développement des deux départements », a déclaré le préfet Moukaram Badarou.