Le Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel du Bénin (Syntrab-Ortb) plaide pour le paiement des salaires liés aux avancements des années 2010 à 2015. C’est à la faveur d’une assemblée générale qu’il a organisée hier mercredi 22 mars à Cotonou.
Selon Bernard Bonou, secrétaire général du Syntrab-Ortb, « Le silence de la direction générale de l’Office ne favorise pas la résolution du problème ». Il assure que des instructions auraient été données à la suite d’une rencontre avec le président de la République, Patrice Talon, en janvier dernier, mais « ne sont pas respectées ». Il reproche à la direction générale de ne faire aucun effort pour permettre aux travailleurs d’entrer dans leurs droits, mais aussi le manque de cohésion au sein du personnel. Il invite alors le personnel à l’union d’une part, et promet des actions fortes pour amener la direction générale à prendre la revendication en compte d’autre part.
Pour sa part, le rédacteur en chef de la télévision nationale, Prévert Noutéhou, déplore le mode opératoire du bureau exécutif du Syntrab-Ortb. Il pense que « La lutte syndicale n’est pas de la politique ». Il souhaite que le bureau exécutif travaille dans le sens de la défense de l’intérêt général des travailleurs de l’Office.
Le journaliste Osias Sounouvou, appelle à l’union tout en invitant le bureau exécutif du Syntrab-Ortb à la patience et à la négociation. Car, souligne-t-il, « depuis toujours, les luttes pour le mieux-être des agents dans cette société étatique sont rudes ».
Méchac J. AHODI (Stag)