Les boulistes, vice-champions du monde en terre malgache en janvier 2017, les handballeurs juniors pour leur double sacre et leur qualification à Lomé pour la phase finale de Challenge Trophy 2017, le boxeur béninois Ghislain Vodounhessi, qui en février 2017 a battu par abandon, le Nigérian Yaqub Kareem, en conservant sa ceinture Wbc chez les Super Coq... Ce sont, entre autres, les sportifs qui seront à l’honneur demain à l’occasion de la première édition du gala des champions qui se tiendra à Dream Beach de Cotonou.
Dans le rang des athlètes, Noëllie Yarigo, demi-finaliste aux derniers Jeux olympiques avec ses propres records améliorés, sera également sous les projecteurs. Il en sera de même pour : Pascaline Adanhoégbè, vice-championne d’Afrique au lancer de javelot dame lors des championnats d’Afrique d’athlétisme 2016 à Durban en Afrique du Sud et Odile Ahouanwanou du Stade Sottevillais 76, spécialiste en Heptathlon, vice-championne 2016 des championnats français d’athlétisme, puis vice-championne en février 2017 des championnats de France d’été en salle.
Le gala des champions est une initiative du ministère des Sports qui vise à honorer tous les athlètes béninois qui ont porté très haut, ces derniers mois, le flambeau du Bénin. Tous les athlètes qui ont décroché une médaille lors des compétitions sous-régionales, régionales, continentales ou internationales seront primés lors de cette soirée de gala en présence de la légende du football africain, Samuel Eto’o.
L’international footballeur camerounais est attendu ce jour à Cotonou.
Pérez LEKOTAN (Stag)