Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Féminisation des noms de métiers et l’état de la langue française L’Union Internationale de la Presse Francophone préoccupée
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Nord Sud
Conférence
© aCotonou.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.




L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel a servi de cadre à une causerie débat qui s’est révélée un exploit de la section béninoise de l’Union Internationale de la Presse Francophone.

Le mercredi dernier, le bureau national de la section béninoise de l’Union Internationale de la Presse Francophone a organisé une causerie débat afin de marquer la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars dernier. Deux thèmes ont été présentés par Didier Samson, un communicateur averti qui a tenu en haleine le public majoritairement constitué de journalistes et d’étudiants. La première communication porte sur la féminisation des noms des métiers. Le second est intitulé:« L’apport des langues nationales à la langue française». Dans la première communication, il a mis en évidence le fait que les femmes dans les sociétés traditionnelles n’étaient pas autorisées à exercer certains métiers. Il y avait donc une différence notoire entre les métiers masculins et féminins. Mais aujourd’hui, cet état de choses a enregistré une profonde mutation et les femmes s’essaient à tous les métiers. Il n’y a pas donc pas de domaines d’activités où les femmes ne font pas parler d’elles. Les femmes sont par conséquent comparables aux hommes qu’elles imitent très admirablement, égalent, etc. Cette tendance s’est considérablement accrue surtout avec la montée du féminisme et de la parité. Abordant le second thème, Didier Samson a expliqué que les langues nationales intègrent timidement la langue française. Les contributions des étudiants de l’institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, les journalistes et autres participants à la causerie débat ont apporté de riches contributions, ce qui a rehaussé la qualité des débats. A la fin, la satisfaction était totale et c’est avec joie que les étudiants de l’institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et les journalistes ont salué l’initiative de la section béninoise de l’Union Internationale de la Presse Francophone dont l’actuel président est Alain Assogba.
Commentaires