Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: les députés refusent d’examiner le projet de Constitution en urgence
Publié le samedi 25 mars 2017  |  RFI
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le Président de la république du Bénin




Au Bénin, les députés ne veulent pas étudier le projet de révision de la Constitution du président Patrice Talon dans la précipitation. A l’ouverture de la session extraordinaire consacrée au texte, vendredi 24 mars, ils ont rejeté à l’unanimité des 63 présents sa demande d’examen en procédure d’urgence. Il prévoit notamment un mandat unique de six ans pour le chef de l’Etat, la création d’une Cour des comptes, le financement public des partis et interdit aussi la détention provisoire et la garde à vue pour les ministres en fonction ainsi que pour le président en fonction ou pas. Les députés promettent d’aller sur le terrain consulter les Béninois.

A l’unanimité, les 63 députés ont donc décidé de prendre leur temps pour examiner le projet de révision constitutionnelle. A la sortie de l’hémicycle, qu’ils soient proches ou opposés au pouvoir, ils disaient tous la même chose : nous ne sommes pas contre le principe de révision de notre loi fondamentale, inchangée depuis 27 ans, mais nous voulons examiner ce projet dans de bonnes conditions et en consultant les Béninois.

Si les députés ont donc accepté la première demande du chef de l’Etat, tenir une session extraordinaire, ils ont dit non à la seconde, un examen du texte en urgence. La procédure d’urgence aurait obligé la commission des lois à rendre rapidement un rapport pour dire si le texte était recevable et obligé l’Assemblée nationale à fixer rapidement une date pour le vote.
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

   
Commentaires