Le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou et sa délégation ont poursuivi en France les consultations avec les partenaires techniques et financiers. Plusieurs rendez-vous étaient inscrits dans son agenda du 24 mars 2017. Il a d’abord discuté avec les responsables de Valorys Paris assistés de MM. Rachik OUESLATI et Moncef BEN YAROU de la firme 3AF Consulting. Ce groupe est spécialisé dans la construction d’hôpitaux de référence. Les partenaires ont réaffirmé leur offre de financement et de construction d’un hôpital de rang international à Porto-Novo. Le conseil municipal travaille déjà sur un projet de rénovation des quatorze centres de santé de la ville-capitale.
Une deuxième séance de travail a eu lieu avec M. Jean-Pierre SARRAZIN du groupe Luxembourgeois Véolia en collaboration avec M. Serge TADÉI de Verte Vallée Luxembourg S.A.
Ces partenaires ont fait une offre de financement d’une usine de traitement et de valorisation des déchets solides ménagers. Avec cette unité de production, Véolia entend créer 10 000 emplois pendant les trois premières années. L’usine dégagera de la transformation des déchets, du carburant et d’autres matières premières pour la construction et la production d’énergie électrique à Porto-Novo.
D.H.