Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: les magistrats vent debout contre le projet de réforme de la Constitution
Publié le dimanche 26 mars 2017  |  RFI
Chef
© Autre presse par DR
Chef de l`Etat Patrice Talon




Les magistrats béninois sont vent debout contre le projet de révision de la Constitution, initié par le président Patrice Talon. Leur syndicat, l'Union des magistrats du Bénin, a décidé de marcher sur l'Assemblée nationale demain lundi pour protester contre un projet «très inquiétant» qui devrait consacrer «la fin de l'indépendance de la magistrature», s'il était adopté dans l'état, selon son président Michel Adjaka. L'ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, lui est plutôt favorable au projet.

Michel Adjaka, président de l'Union des magistrats du Bénin, joint par RFI, explicite les critiques de son syndicat sur le projet de révision.

« Dans le texte actuellement applicable de la Constitution du 11 décembre 1990, il est clairement dit que le magistrat du siège est inamovible. Point.

Dans le nouveau texte, il est prévu que l’inamovibilité est limitée dans un délai possible. Et ce délai sera déterminé par une loi organique et à la fin de ce mandat, on peut le muter sans son consentement.

L’autre situation qui nous inquiète est que le projet de révision de la Constitution a consacré des citoyens super-privilégiés. A savoir le président de la République, ses ministres et les députés.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires