Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite au Bénin du Président de l’Assemblée nationale de la France: Adrien Houngbédji réalise un succès diplomatique
Publié le lundi 27 mars 2017  |  L`événement Précis
Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale




Le Président de la République, Patrice Talon a reçu en audience, dans la matinée de ce vendredi 24 mars 2017, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale française et une forte délégation de parlementaires français. M. Bartolone a été introduit par le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbedji.

Les discussions entre le Chef de l’Etat béninois et le Président de l’Assemblée nationale française ont tourné autour des questions de renforcement des liens de coopération entre les deux pays et des relations entre le continent africain et l’Union Européenne. D’autres questions comme le renforcement des actions en direction de l’éducation, la formation professionnelle des femmes, des hommes, des jeunes filles et des jeunes garçons ont été abordées. Entre autres, les échanges ont permis à Monsieur Claude Bartolone de se rendre compte que l’économie reste, certes, une préoccupation quotidienne majeure dans la vie des uns et des autres mais qu’il est aussi important pour des responsables politiques de donner du sens aux actions des parlementaires. Il faut rappeler que Claude Bartolone effectue une visite de 72 heures au Bénin depuis ce jeudi 23 mars 2017. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération interparlementaire entre le Bénin et la République française. Etaient aussi de l’audience aux côtés du Chef de l’État, les ministres Pascal Irénée KOUPAKI, Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République, Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Aurelien A. AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Joseph DJOGBENOU, Garde des Sceaux, Ministre de la justice et de la législation.

La touche indélébile de Me Houngbédji

Dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail au Bénin du 24 au 25 Mars 2017, le président de l’Assemblée nationale française a échangé avec son homologue béninois sur certaines questions touchant les relations entre la France et le Bénin, notamment sur le plan de la diplomatie parlementaire. Il s’agit en effet, d’une visite de 72 heures qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération interparlementaire entre les deux pays. Ainsi, Claude Bartolone à la tête d’une délégation composée de l’Ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux, de la vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Sandrine Mazetier, du député Français Bernard Lesterlin, président du Groupe d’amitié Bénin-France, du député Français François Loncle, président du Groupe d’amitié Burkina-Faso-France a été reçu en audience au cabinet de Me Adrien Houngbédji, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, dans la soirée de ce vendredi 24 Mars 2017. Ensuite, la délégation a été conduite à l’hémicycle où les parlementaires béninois l’ont accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Claude Bartolone, de la tribune officielle du Parlement béninois, a délivré un message de remerciement pour l’accueil que le Parlement béninois a réservé à lui et à la délégation. Il a énuméré quelques défis à relever et appeler de ce fait, à plus d’engagements des parlementaires béninois dans la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes dans le monde et contre le terrorisme. Une séance de travail avec les membres de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale du Bénin et le Président du Parlement français et les membres de sa délégation a mis un terme à son séjour au Bénin. Il faut souligner que M. Claude Bartolone et sa délégation avaient été reçus en audience dans la matinée de ce vendredi 24 mars 2017 par le Président de la République du Bénin. Les discussions entre le Patrice Talon et son hôte avaient tourné autour des questions de renforcement des liens de coopération entre les deux pays et des relations entre le continent africain et l’Union Européenne. D’autres questions relatives au renforcement des actions en direction de l’éducation, la formation professionnelle des femmes, des hommes, des jeunes filles et des jeunes garçons ont été abordées.

La diplomatie interparlementaire en marche

Claude Bartolone au Parlement béninois. C’est une première fois dans l’histoire de l’Assemblée nationale du Bénin depuis l’ère du renouveau démocratique. Le Président Adrien Houngbédji a réussi à jouer sur les relations diplomatiques entre le Bénin et la France pour faire venir le numéro un du Parlement français dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et surtout de la diplomatie parlementaire qui existaient entre les deux pays. C’est un évènement de haut calibre qui rehausse l’image de l’institution et traduit par ailleurs, le management diplomatique dont fait preuve son Président, Me Adrien Houngbédji depuis Mai 2015. Pour l’ensemble des députés, au-delà de l’honneur fait à leur institution, c’est un appel à plus d’engagement pour faire face aux défis énumérés par le Président Bartolone. Il s’agit notamment, des défis du renforcement des liens économiques, sociaux et environnementaux et le renforcement de la démocratie. Tout ceci pour assurer au peuple le droit à l’éducation, à la santé et à la formation professionnelle. Il faut remarquer que les députés de la 7ème législature avaient été marqués par la présence du Secrétaire général de l’Union interparlementaire, Martin Chungong , lors de l’ouverture de la session budgétaire de 2016. Ceci dénote des qualités indéniables du Président Houngbédji qui depuis le début de la 7ème législature, œuvre pour redonner vie à la diplomatie parlementaire.

Germin DJIMIDO
Commentaires