Adakpamè (Kétou) – Un soulèvement populaire est survenu ce lundi dans le village d’Adakplamè commune de Kétou, après l’arrestation de sept individus dans la nuit du dimanche par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kétou, suite à une attaque meurtrière survenue la semaine dernière entre paysans et peuhls dans un champ de la localité.
Les populations du village d’Adakplamè et environs ont pris d’assaut l’artère principale du village pour manifester leur mécontentement contre les peuls et venger leur frère fusillé et ceux gardés à vue à la brigade territoriale de Kétou après des affrontements entre agriculteurs et éleveurs dans la zone. Les manifestants ont pris en otage lors de leur mouvement d’humeur, une dizaine de peuhls qu’ils ont gardés au niveau du bureau de l’arrondissement de la localité et conditionné leur libération à celle de ceux interpellés dans le village.
Les interventions des autorités communales et locales n’ont guère abouti dans un premier temps où face à des jets de pierres, les éléments de la brigade de gendarmerie de Kétou, ont dû replier.
Joint au téléphone, le maire de la commune de Kétou, Jean–Pierre Babatoundé a confié qu’il s’est rendu sur les lieux pour calmer les ardeurs. Avec le concours des forces de l’ordre et les échanges qu’on a eu avec les sages de la localité tout est rentré dans l’ordre et le calme est revenu dans le village, a rassuré l’autorité communale.
Aux dernières nouvelles, on apprend que sous l’autorisation du commandant de la compagnie de gendarmerie de Pobè, les sept individus gardés à vue ont été libérés sous convocation et livrés à la foule de manifestants qui ont aussi a mis en liberté les bouviers arrêtés après plusieurs heures de manifestations.
Signalons que les affrontements qui ont conduit à cette manifestation ont eu lieu la semaine dernière dans des zones cultivables situées à des dizaines de kilomètres du village où un paysan a été fusillé et un mort a été enregistré aussi dans le rang des éleveurs.
ABP/ID/DKJ