Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Répression pour non port de casque et autres : journée fructueuse pour les forces de l’ordre
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Nord Sud
Port
© aCotonou.com par TOP
Port obligatoire du casque au Bénin
endredi 08 Août 2014, Cotonou : la plupart des motocyclistes se conforment au caractère obligatoire du port du casque. Les piétons utilisant les services de taxi-motos sont aussi nombreux à s`être procurés un casque. Par contre, nombreux sont aussi les clients qui refusent de porter le casque prévu pour eux par les taxi-motos.




Telle annoncée, la répression pour non port de casque, non port de ceinture de sécurité, et non-respect du trafic local, a repris de plus belle dans la journée d’hier lundi 27 mars 2017. Malgré les multiples avertissements publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux, certains citoyens indélicats se sont fait chopper par les agents de sécurité publique massivement déployés pour l’opération.

Premier jour plutôt fructueux pour les forces de sécurité publique qui ont repris la traque aux motocyclistes sans casque. Postés sur plusieurs axes routiers très tôt le matin, policiers et gendarmes ont été instruits d’arrêter systématiquement tout conducteur de moto n’ayant pas porté son casque ou ne respectant pas les règles relatives au respect des couloirs de circulation. Ainsi, plusieurs motocyclistes ont été pris au piège, la preuve de l’indélicatesse de certains citoyens. Ils ont été frappés d’une amende de dix mille francs Cfa (10 000f), avec l’obligation de présenter un casque avant de reprendre leur moto. L’opération va se poursuivre afin d’arraisonner définitivement les usagers de la route.
Faut-il le rappeler, la décision a été prise le dimanche 26 Mars 2017 au palais de la Marina, à l’issu d’une rencontre entre les responsables en charge de la sécurité intérieure. Ceci, suite au constat qui fait état de ce qu’en dépit des phases de sensibilisations antérieures, il y a toujours des motocyclistes qui restent rebelles au port de casque sur les motos et au respect des couloirs de circulation. Les forces de sécurité sont donc instruits à inculquer de forces cet habitude aux conducteurs rebelles afin qu’ils se mettent au pas.

Claudel ZONDJI
Commentaires