La salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou arbrite depuis ce matin et jusqu’ au 30 mars 2017, le Forum sur la Couverture Santé Universelle (CSU) au Bénin. La Couverture Santé Universelle (CSU) vise à assurer à chacun l’accès aux services de santé de qualité dont il a besoin, en garantissant une protection financière de la population contre le risque de dépenses catastrophiques.
Elle est reconnue importante par la communauté internationale qui l’a insérée dans les cibles des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Au Bénin, le Gouvernement a démontré son engagement à la cause de la CSU à travers son programme d’actions (PAG 2016-2021). Cet engagement se démontre aussi par la mise en place de « l’Assurance pour le Développement du Capital Humain (ARCH) » dont le dispositif devra cerner les dimensions essentielles de la couverture santé universelle (CSU). C’est dire donc toute l’importance et l’opportunité du Forum sur la CSU qui regroupera des experts nationaux, régionaux et internationaux, des acteurs de terrain, des représentants de la demande des soins et services, donc bénéficiaires des services de santé, des représentants des organisations de la société civile, des acteurs au niveau stratégique et normatif, des décideurs politiques, et des partenaires techniques et financiers.
Le forum sur la Couverture Santé Universelle dont les travaux débuteront demain, a pour objectif de :
- documenter les interventions menées, les expériences connues ainsi que les leçons apprises dans le cadre de la CSU aux niveaux national, régional et international,
- partager les leçons apprises dans le cadre de la CSU aux niveaux national, régional et international.
Aux termes des travaux, qui dureront trois jours, ce forum devrait accoucher d’actes qui seront de précieuses contributions à l’accélération de la marche du Bénin vers l’Assurance pour le renforcement du Capital Humain (ARCH). Il devrait conduire à l’amélioration de la performance de l’offre des soins et services de santé au Bénin et à la mise sur pied d’un système de financement de la santé efficient et équitable pour toutes les catégories de la population.
Trois grandes thématiques seront débattues lors des travaux. La première thématique est celle de la qualité des soins et services de santé à travers :
- L’Appui institutionnel et démarche d’amélioration de la qualité (AQ)
- La Prise en charge systémique et intégrée des maladies non transmissibles (MNT) comme le diabète, l’hypertension,
- La Stratégie pertinente des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) liée à la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né.
La seconde thématique abordée par le forum est la gouvernance du secteur de la santé à travers :
- La Gestion efficace et efficiente de la maintenance des infrastructures et équipements sanitaires
- Le Renforcement du système local de santé
- La Gestion efficace et efficiente des ressources humaines.
La troisième thématique du forum est le financement de la santé à travers :
- La Protection financière contre le risque maladie
- La Prise en charge des indigents
- L’Intégration du financement basé sur les résultats (FBR) dans la politique et le plan de financement du secteur.
Le Forum sur la Couverture Santé Universelle au Bénin est co-organisé par le Ministère de la Santé et l’Agence Belge de développement (CTB), à travers le Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS SOUROU).