Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Utilisation des farines locales dans la boulangerie et pâtisserie: Le Ministère du commerce fait l’état des lieux
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Le Matinal
Lazare
© aCotonou.com par Didier Assogba
Lazare Sehoueto, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat organise, du 28 et 29 mars 2017 à Cotonou, un atelier sur l’état des lieux de l’utilisation des farines mixtes panifiables dans la boulangerie et la pâtisserie au Bénin. Les travaux ont été lancés hier par le ministre Lazare Sèhouéto.
Suite aux problèmes rencontrés ces dernières années dans la production du pain de bonne qualité et la difficulté de contrôler la qualité des farines importées au Bénin, le Ministère de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat prend le taureau par les cornes. Il engage les réflexions sur l’insertion des farines locales dans la production de pain de qualité. Selon le ministre Lazare Sèhouéto, qui a ouvert les travaux, le but de cet atelier est de trouver un mécanisme qui permet d’insérer les farines locales dans la boulangerie et la pâtisserie. « La problématique de l’utilisation de la farine panifiable pour accompagner la fabrication du pain date d’une vingtaine d’années. Nous pensons tout, mais nous ne faisons rien. Il n’y a aucune raison objective pour s’accrocher à la farine de blé. Il vaut mieux exploiter ce que nous produisons », a-t-il suggéré. Et d’ajouter que « Les Nigérians ne se portent pas plus mal en consommant le manioc produit sur leur territoire ». Par la même occasion, il a encouragé les acteurs de la boulangerie à se tourner vers l’utilisation de la farine mixte dans la fabrication du pain. Car, a-t-il dit, c’est depuis 2008 qu’un décret a été pris pour les inciter à se tourner vers la farine mixte. Selon les statistiques de la Fao, le Bénin importe 70 000 tonnes de blé chaque année alors que le Bénin dispose de plusieurs variétés de farines qu’il est maintenant temps de valoriser. Bien avant le ministre Sèhouéto, le Secrétaire général du Ministère, Amzat Salami, a suggéré la mise sur pied d’une réglementation contraignante pouvant pousser les boulangers et pâtissiers à respecter les recommandations de l’atelier comme c’est le cas au Nigéria.
Donald Kevin Gayet
(Stag)
Commentaires