Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse du Conseil des Ministres du mercredi 29 Mars 2017
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Fraternité
Le
© Autre presse par DR
Le porte parole du gouvernement Pascal Irenée Koupaki




Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, a présidé la session hebdomadaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue ce mercredi 29 mars 2017.
J’ai retenu pour vous quatre sujets majeurs parmi la vingtaine de l’ordre du jour.

1- Etudes de faisabilité technico-économique, environnementale, sociale et de sécurité routière pour l’aménagement du contournement nord-est et des berges de la lagune de Cotonou.
Au nombre des projets phares de Bénin Révélé, dans le domaine des Infrastructures et du Cadre de vie, figurent :
- la construction d’un axe routier de contournement nord-est de la ville de Cotonou ;
- l’aménagement d’une voie portuaire ;
- la réalisation d’une bretelle reliant la voie portuaire à l’axe de contournement nord-est ;
- ainsi que l’aménagement des berges de la lagune de Cotonou.
Pour engager la réalisation de ce projet de grande envergure, il faut d’abord disposer de tous les dossiers techniques.
Le bureau EGIS International, qui a de bonnes références, a été identifié.
Ce bureau a soumis une offre technique et financière globale pour la réalisation de toutes les études de faisabilité technico-économique, environnementale, sociale et de sécurité routière pour l’aménagement du contournement nord-est de Cotonou.

L’offre soumise comprend également :
- l’assistance au maître d’ouvrage pour le recrutement d’un concessionnaire ;
- l’identification des personnes affectées par le projet ;
- l’évaluation du coût de leur indemnisation ;
- ainsi que l’étude de trafic et de sensibilité au péage.
Entre temps, EGIS International a été déclaré adjudicataire pour les études d’aménagement des berges.
Aussi, en vue d’une bonne cohérence entre les deux études portant sur les mêmes zones, a-t-il été décidé de les associer et de faire réaliser les études par le Bureau EGIS International.
Le coût de réalisation des études de faisabilité, d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé sur l’ensemble des itinéraires, après négociations, s’élève à environ 5 milliards de FCFA.
Les Ministres concernés ont donc été instruits à l’effet de signer le contrat de marché y relatif.

2. Exécution des travaux d’aménagement et de bitumage de certains axes routiers en mode BOT.
Au nombre des projets routiers de Bénin Révélé, il y a l’aménagement et le bitumage de la Rocade de Porto-Novo (section 1) allant de Beau rivage au début du Boulevard du cinquantenaire en 2X2 voies prenant en compte le pont de Zounvi et la rue des manguiers menant à l’Assemblée nationale (9,5Km).
Il y a aussi l’axe Porto-Novo/Pobè/Obèlè/Frontière du Nigeria (79 Km) et la bretelle Zian/Igolo/Frontière Nigeria (12,09Km) ; ainsi que l’axe Pobè/Adja-Ouèrè/Ouinhi (22,10 Km).

Il convient d’abord de rappeler qu’en novembre 2016, le Gouvernement avait autorisé l’exécution des travaux par l’entreprise sud-africaine STEFANUTI.
Malheureusement celle-ci n’a pu obtenir l’assurance de financement auprès de son institution bancaire. La Convention de financement n’a pu être signée.
Des négociations ont été engagées avec la Société OFMAS International SA (une Entreprise béninoise) et ont permis d’arrêter le montant total des travaux à la somme de 164,5 milliards de FCFA.
Par ailleurs, il apparaît que les conditions de financement convenues avec OFMAS International sont meilleures que celles de l’entreprise initialement retenue.
C’est pourquoi le Conseil a autorisé l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage des axes routiers considérés en mode BOT.
Il a, en outre, instruit les Ministres concernés aux fins de signer avec OFMAS International SA, le contrat pour l’exécution des 122,7 km de voies.

3- Réalisation des travaux de la contrepartie béninoise dans le cadre du projet de construction de l’Hôpital de zone d’Allada.
Notre pays bénéficie, de la part du Japon, du financement de la construction et de l’équipement d’un Hôpital de zone à Allada, pour une capacité de 65 lits.
Le Conseil a entendu la Communication faisant le point des diligences qui incombent à notre pays.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a été instruit à l’effet de mettre à la disposition du Ministère de la Santé, dans un délai très rapproché, la somme de 1,080 milliard pour assurer l’évolution normale du chantier de l’Hôpital de zone d’Allada.

4- Signature de deux décrets à l’issue du Conseil
Gouvernance Secteur éducatif
1- Comme suite logique à sa décision du 22 février 2017, le Conseil a adopté le projet de décret portant organisation des examens nationaux pour l’obtention du diplôme de Licence et de Master dans les établissements privés d’enseignement supérieur non homologués par l’Etat.
Cette disposition transitoire sera mise en œuvre à compter de 2017 pour une période (transitoire) de 3 ans, prenant fin en 2019.
Dans l’intervalle, les établissements privés d’enseignement supérieur concernés devront réunir les conditions réglementaires pour leur homologation.
Gouvernance du secteur forestier
2- Pour donner corps à ses décisions du 1er mars 2017, le Conseil a adopté le projet de décret portant nouvelles mesures d’exploitation, de commercialisation, d’exportation du bois et des produits de bois en République du Bénin.
Ce décret fixe notamment une redevance pour la préservation de l’environnement en fonction du niveau de transformation de bois, du bois brut (25 %), aux produits finis élaborés et de l’artisanat en bois (2 %).
Je vous remercie.

PASCAL IRÉNÉE KOUPAKI
Commentaires