Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tête-à-tête Oswald Homeky # Samuel Eto’o : «Il est temps que le Bénin s’inspire de ce modèle»
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Matin libre
Oswald
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Oswald Homeky, ministre des sports,(à g), Sessimè,chanteuse beninoise et Samuel Eto`o lors du Match de gala, ce dimanche, avec les jeunes des académies sportives.
Cotonou, le 26 mars 2017. La star camerounaise du football, Samuel Eto`o est au Bénin où il a pris part samedi à la nuit des champions, une soirée de récompense des meilleurs sportifs béninois de l`année.




Le ministre des Sports, Oswald Homeky, a reçu en audience samedi 25 mars 2017 en son cabinet, la légende du football africain. A la fin du tête-à-tête, le patron des sports béninois s’est prêté aux questions des hommes des médias. Lisez-plutôt !!!

Que retenir de vos échanges avec Samuel Eto’o Fils ?

Ce que je veux dire aux Béninois, c’est que je suis un Ministre très heureux. Heureux que Samuel Eto’o, la légende ait accepté sacrifier son temps pour venir au Bénin. Je veux prier tous les Béninois de nos 77 communes de le remercier. Car, Samuel Eto’o est venu gracieusement au Bénin. Le gouvernement n’a pas eu besoin de lui payer un franc. C’est un geste de cœur qu’il a fait pour venir dire qu’il accompagne le Programme d’action du gouvernement (Pag) dans le secteur des sports et aussi pour venir célébrer avec nous, nos sportifs. Je veux vraiment dire à quel point nous avons été en accord sur la nécessité de faire décoller les choses dans les meilleurs délais. Samuel en tant qu’individu est un modèle de réussite. Il est parti de rien et il fait la fierté de tous les Africains. Il continue de se battre pour que nous soyons fiers de dire que nous venons du continent de Samuel Eto’o. Il est temps que le Bénin s’inspire de ce modèle-là. Il est temps que des sportifs béninois qui sont aujourd’hui comme Eto’o était il y a quelques années, puissent regarder ce modèle et se dire que le rêve est possible. C’est une chance d’avoir Samuel Eto’o à nos côtés.

Quel est message que vous passez en invitant un footballeur de sa taille à ce gala que vous organisez ?

Quand on initie ce rendez-vous pour célébrer nos sportifs, on ne veut pas seulement d’une star à ses côtés. On ne veut pas acheter la présence d’une star mondiale. On veut surtout de quelqu’un qui, lui-même par sa vie, par son parcours, par sa carrière, est un modèle. Et ensuite, on veut de quelqu’un qui comprend le projet et qui nous accompagne. Samuel, vous le savez, a fait beaucoup de choses pour l’Afrique. Il y a quelques jours, il s’est engagé encore aux côtés de l’Unicef pour aider les enfants. Nous avons parlé avec lui de notre projet d’insertion des enfants de la rue par le sport. Nous avons parlé de comment faire pour que surtout dans le football, tous les jeunes béninois, tous les jeunes africains, qui ont le talent puissent accéder à son niveau et peut-être le dépasser comme il le dit lui-même...Il a rencontré le chef de l’Etat et le président a eu l’occasion de lui dire lui-même à quel point il est heureux de l’accueillir.

Propos recueillis par Abdul Fataï SANNI
Commentaires