Une soixantaine d'expert du ministère béninois de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, des boulangers et pâtissiers du Bénin, ont validé mercredi à Cotonou, le projet d'utilisation de farines mixtes en panification et en pâtisserie, a constaté Xinhua sur place.
"Les boulangeries seront bientôt autorisées à utiliser pour la fabrication du pain de type français, de la farine panifiable de manioc ou de céréales locales dans la farine de blé au taux de 15%, tout en respectant les bonnes pratiques d'hygiènes et les bonnes pratiques de fabrication. Pour les autres types de pain, le taux d'incorporation de farine locale peut aller de 15 à 50%", a indiqué le ministre béninois de l'Industrie, Lazare Sèhouéto.
De même, a-t-il poursuivi, les pâtisseries seront aussi autorisées à utiliser le mélange comportant de la farine panifiable de manioc ou de céréales locales dans la farine de blé à des proportions variant de 10 à 50% selon la nature du produit tout en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et les bonnes pratiques de fabrication.
S'exprimant à l'issue de l'atelier sur l'état des lieux de l'utilisation des farines locales dans la boulangerie et la pâtisserie au Bénin, le ministre Sèhouéto, a estimé que l'utilisation de farines mixtes en panification et en pâtisserie, va procurer d'énormes avantages à l'économie béninoise.
"L'utilisation de farines mixtes en panification et en pâtisserie, permettra, non seulement de réduire le coût de production du pain, créer des emplois par le développement des chaînes de valeur des spéculations agricoles locales, mais aussi améliorera la balance commerciale du pays", a-t-il souligné.