Les officiers supérieurs nouvellement promus dans les chaînes de commandement de l’Armée béninoise ont été présentés, hier jeudi 3 octobre au président de la République. Boni Yayi a reconnu l’excellence et le leadership dans la gouvernance de l’Armée.
Par Gnona AFANGBEDJI
La vague du départ à la retraite de nombreux officiers supérieurs des Forces armées béninoises a conduit à la nomination de nouveaux cadres au sein du haut commandement militaire, du cabinet militaire du président de la République et au cabinet du ministre de la Défense nationale. Les nouveaux officiers promus ont été présentés hier au président de la République.
L’objectif de cette cérémonie qui s’inscrit dans une tradition des Forces de défense et de sécurité vise à permettre au chef de l’Etat de connaître physiquement ces hauts gradés de l’Armée afin de leur donner les directives et orientations stratégiques pour le renforcement de l’outil de défense nationale. Ces nouvelles nominations coïncident avec la promotion de certains officiers aux grades de lieutenant-colonel et de colonel.
Après les rituels militaires de présentation, le président de la République a félicité les officiers supérieurs pour leur promotion.
«Une telle décision traduit le comportement exemplaire reconnu aux Forces armées béninoises, une Armée républicaine de par sa qualité et sa vertu», souligne-t-il en saluant l’excellence et le leadership dont fait preuve le haut commandement militaire dans la gouvernance de l’Armée béninoise.
Boni Yayi a appelé les nouveaux promus à leur devoir, celui de défendre la République.
«Nous avons des défis de sécurité au regard des mutations qui affectent nos Etats. Nous avons aussi des défis de stabilité et de développement pour lesquels je veux savoir compter sur vous», ajoute le chef de l’Etat qui n’a pas manqué de remercier les officiers supérieurs invités à faire valoir leur droit à la retraite....