Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise sociopolitique au Bénin: Le plaidoyer de Tévoédjrè à Talon
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Nord Sud
Clôture
© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.




Le Professeur Albert Tévoédjrè s’est invité dans le débat relatif à la crise socio-politique que traverse le Bénin. Fort de son titre de vieux briscards de la politique, l’homme décrypte l’actualité nationale et apporte quelques solutions pour la sauvegarde de la paix dans notre pays. Il tend à cet effet une perche au chef de l’Etat.

Le Bénin à l’ère de la rupture vit une crise politique et sociale aigue avec en toile de fond le projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990. Des marches et grèves à répétition. Des partis politiques réunis en sursaut patriotique. Des syndicats réclament avec véhémence le retrait pur et simple du projet de loi portant révision de la loi fondamentale. Et pour cause, ils estiment que ce projet bafoue les libertés, les droits de l’Homme et crée l’impunité et une main-mise du secteur privé sur l’économie nationale. En d’autres termes, une des crises vivaces depuis l’accession de Patrice Talon à la magistrature suprême et à une semaine de la commémoration de l’an 1 de sa gestion du pouvoir. De Rosine Soglo à Albert Tévoédjrè en passant par Joël Aïvo et bien d’autres constitutionnalistes, le maître mot est un appel à l’accalmie.
C’est justement pour cette raison que le Professeur Albert Tévoédjrè réitère son engagement quotidien à œuvrer pour la paix au Bénin. Il tend la perche au président Patrice Talon à qui il demande de ramener la balle à terre. Citant Antoine de Saint-Exupéry : « L’autorité repose d’abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution », l’ancien médiateur de la République invite le chef de l’Etat à œuvrer pour un retour au calme dans le pays à travers l’écoute du peuple, la promotion de la paix, la paix par un autre chemin.
Il lui propose également de faire comme le Général Charles de Gaulle, qui après avoir pris laparole a dit au peuple français : « Je vous ai compris ». Le médiateur honoraire de l’Uemoa suggère au président de la République d’adopter la même attitude. Ces propositions sont axées sur trois points essentiels. La première : il suggère au numéro1 des Béninois de surseoir au projet contesté et controversé. Cela lui permettra de prendre six mois pour recueillir tous les avis. En second lieu, le Professeur Tévoédjrè propose la création d’un comité qui se chargera d’examiner le projet en tenant compte des amendements de toutes les parties. En dernier ressort, il indique la voie du dialogue national. Il estime que l’instauration d’un dialogue national sera la bonne initiative qui réunira toutes les forces vives du pays pour un nouveau départ.

Claudel ZONDJI

Encadré
Une chance à saisir« Quelques mois avant la Conférence nationale un cri de Paulin Hountondji avait saisi tous les Béninois : ‘’N’ayez pas peur !’’
Nous n’avons pas eu peur et nous avons inventé la Conférence nationale souveraine. Privilégions aujourd’hui le discernement et le courage en politique et dans le précieux souvenir d’Isidore de Souza, Mathieu Kérékou, Conceptia Ouinsou, redécouvrons avec Nicéphore Soglo l’inestimable merveille de ‘’l’esprit de consensus national’’. Alors, avec le Président de la République et tous nos responsables de tous bords et de toutes catégories, NOUS RETROUVERONS HUMBLEMENT LA PAIX ! LA PAIX PAR UN AUTRE CHEMIN ! »
Albert Tévoédjrè (Frère Melchior)
Rapporteur général de la Conférence nationale des forces vives de la Nation.
Commentaires