Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le ministre béninois des AE à Paris pour demander la restitution des biens culturels
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Xinhua
Aurélien
© Autre presse par DR
Aurélien Agbenonci nouveau Représentant spécial de la MINUSCA




COTONOU -- Le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbenonci séjourne actuellement à Paris où il rencontrera son homologue français Jean-Marc Ayrault pour l'opérationnalisation du processus de restitution des biens culturels du Benin en France, a appris jeudi Xinhua, de source diplomatique à Cotonou.

Selon un communiqué de la présidence béninoise, cette rencontre est consécutive à la demande formulée par le gouvernement béninois à l'endroit des autorités françaises en vue du rapatriement de ses biens culturels et historiques, emportés par le colonisateur, notamment lors de la conquête du Danxome.

"Cette démarche entre dans la stratégie de l'UNESCO relative à la promotion et au transfert des biens culturels à leurs pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale", explique la même source.

Selon cette même source, cette rencontre avec les autorités françaises permettra de poursuivre les pourparlers pour un accès facile à ces objets emportés, et à d'autres biens tels que les travaux du Professeur Gilbert ROUGET qui se propose de les offrir gracieusement au Bénin.

Dans une récente correspondance adressée aux autorités béninoises, le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Jean Marc Ayrault, a donné un avis défavorable à la requête du gouvernement du président Patrice Talon, relative au rapatriement des objets royaux emportés par l'armée française lors de la conquête de novembre 1892 et répartis actuellement dans les musées français et dans les collections privées.
Commentaires