Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la constitution : une option de sortie de crise de Florent Houessou, président de l’ONG -BENIN solidaire
Publié le samedi 1 avril 2017  |  Autre presse
Florent
© aCotonou.com par DR
Florent Houessou, Président de l` ONG BENIN SOLIDAIRE





A la croisée des chemins!
A la croisée de notre constitution!
Comment créer le buzz ?
Comment créer la controverse ?

Béninoises, Béninois

La finesse de l’esprit nous impose de reconnaître la stratégie de notre Président Patrice Talon. A ma compréhension notre Président est certes futé mais animé de bonne foi dans cette révision de constitution.

Au final le seul objectif est la révision de nos textes fondamentaux avec une forte implication du peuple. A cet égard plusieurs options s’offrent au PR et celle qui a semblé prendre le dessus est l’option de la controverse et du buzz.
L’idée de la révision de la constitution est acceptée et partagée par tous les béninois.

Le principal point à traiter alors est d’intéresser tous les béninois, peu importe leur classe sociale, leur niveau d’éducation et peu importe leur résidence dans le monde, à ce projet de révision; Et nous pouvons reconnaître que notre Président a réussi à intéresser tout le monde à ce débat et dans ce sens il faut dit merci au Président qui a eu cette ingénieuse idée de créer le débat en créant le buzz par la controverse en introduisant quelques articles qui allaient sonner le glas. Donc premier objectif réussi.

Maintenant réfléchissons une seconde : Pensons-nous vraiment que le Président croyait au fond de lui-même que les textes allaient passer comme une lettre à la poste ? Ma réponse est NON
Donc il semble plus logique le second objectif était d’inviter le peuple béninois à réagir calmement en apportant leurs amendements.

Mais avant de faire des propositions, ayons l’humilité de reconnaître les points positifs de ce texte.

Moi personnellement j’apprécie

Le financement des partis, l’abolition de la peine de mort, la promotion de la gente féminine, la reconnaissance de la chefferie traditionnelle et beaucoup d’autres points.

Ceci étant,

voici mes points d’amélioration

Article 35 : A supprimer ou à clarifier car cela porte à confusion avec la liberté des individus.

Article 42 : A modifier - Mandat unique de 6 ans, oui si l’élection des députés a lieu à mi-mandat de celui du président. Cela sonnerait comme un vote de confiance et modifierait l’équilibre des forces si besoin.

Article 52 : A modifier-Le Président et les membres du Gouvernement ne peuvent pas acheter un domaine public (Conflit d’intérêt, moralité de la vie publique et équité).

Article 54 : A compléter-les députés opposent un refus sans recours à tout ministre qui n’aurait pas déclaré ses biens juste après sa proposition de nomination.

Article 81 : A compléter- Donner la possibilité d’avoir des députés indépendants et garder la formule actuelle du quotient électoral.

Article 90 : A modifier-Les députés, les ministres, le Président bénéficient de l’immunité au cours de leur mandat seulement, pas de garde à vue au cours de mandat à moins que l’Assemblée Nationale en décide au 4/5 .Après le mandat tout de le monde devient justiciable.

Titre VII : Rétablir le Conseil Economique et Social.

Article 145 : Ratification des prets : Maintenir la procédure actuelle.

Pour les questions liées à La Haute Cour de Justice, à La Cour Constitutionnelle et à La Cour Suprême, je laisse les hommes de droits faire leurs amendements.
Pour les questions liées à la HAAC je laisse les hommes de média faire leurs amendements.

Question de référendum : OUI MAIS

Avant le référendum je proposerais une conférence de tous les états généraux de notre pays pendant une semaine .Un texte final est proposé et le référendum serait juste un cachet du peuple car modifier la constitution est un acte historique et populaire.
Le referendum nous coutera cher, mais ça vaut la peine.
Le Bénin sortira gagnant de ce processus.

Voilà pour ma part mes contributions au débat national. J’inviterai chacun à faire de même calmement et dans le respect de l’autorité centrale.
La fonction présidentielle est délicate et difficile et j’ai la ferme conviction que le Président a à cœur de réconcilier toutes des sensibilités du peuple béninois.

Nous devons l’aider pour aller de l’avant pour l’intérêt supérieur de notre pays.

C’est un acte courageux de vouloir adapter la constitution aux exigences des temps actuels.

Que Dieu protège notre Président.

Que les mânes de nos ancêtres veillent sur le BENIN,

Vive la République!

Florent Houessou, Pdt ONG BENIN SOLIDAIRE
Commentaires