Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

L’Afrique, invité d’honneur à Art Paris Art Fair
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  RFI
Ouverture
© AFP par SIA KAMBOU
Ouverture officielle à Abidjan de la 9ème édition marché des arts et du spectacle Africain ( MASA )
Samedi 05 mars 2016.Abidjan.La 9ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) a ouvert officiellement ses portes, samedi, au palais de la culture d’Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.




Quelle est la valeur marchande des artistes africains et de la diaspora admirés à « Afriques Capitales » à La Villette ou très attendus pour les expositions à venir dans la capitale française ? Avec son focus « L’Afrique à l’honneur », la foire internationale d’art moderne et contemporain « Art Paris Art Fair » qui se tient jusqu’au 2 avril au Grand Palais avec 139 galeries de 29 pays sert cette année de baromètre pour un marché encore très balbutiant en Afrique, mais de plus en plus dynamique en Europe et en particulier en France.

Et oui, en France, l’année 2017 semble être dédiée aux créations venant de, ou inspirées de l’Afrique. Pourtant, à Art Paris, la grande foire pour l’art moderne et contemporain, aucun drapeau aux couleurs africaines ne flotte devant le Grand Palais. Même après avoir franchi les portes d’entrée majestueuses de la grande nef, il n’y a nulle part des signes ostentatoires d’un focus Afrique à l’horizon. Au contraire, la galerie Claude-Bernard nous accueille avec les œuvres de l’artiste français d’origine chinoise Gao Xingjan ; à côte, la galerie Omagh rend hommage au nouveau réaliste franco-américain Arman, célèbre pour ses « accumulations » ; et la galerie Dil consacre un solo show au peintre expressionniste français Bernard Buffet.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires