Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Bénin, le débat sur la révision de la Constitution se poursuit
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  RFI
Joseph
© aCotonou.com par Didier Assogba
Joseph Djogbénou, ministre de la justice de la législation et des droits de l`homme.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Au Bénin, le débat sur la révision de la Constitution est toujours vif. Le projet prévoit notamment un mandat unique de six ans pour le président, le financement public des partis mais aussi l'interdiction de détention et de garde à vue pour les membres du gouvernement en fonction ainsi que pour le chef de l'Etat. Pour la première fois depuis que texte a été envoyé à l'Assemblée nationale il y a dix jours, le gouvernement s'est exprimé. Son porte-parole, le garde des Sceaux Joseph Djogbenou, a répondu aux critiques en présence de plusieurs ministres.

« Nos contradictions sont passagères », assure Joseph Djogbénou aux opposants qui dénoncent un renforcement du pouvoir du président. Il donne des exemples du contraire : « Pour des renforcements des partis politiques par la création d’une nouvelle dynamique du système partisan, on dit que le président de la République va s’effacer quand même. Il ne va faire qu’un mandat : c’est la prime à l’humilité, à l’Etat, à la Nation, par la stimulation et la consolidation de la culture institutionnelle que nous n’avons pas. Nous avons une culture personnelle ! »

Le ministre de la Justice rassure aussi les magistrats en grève cette semaine : le texte, qui interdit garde à vue et détention provisoire pour les gouvernants, n’organise pas l’impunité.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires