Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le gouvernement met fin à l’injustice selon la Ministre Atanasso
Publié le lundi 3 avril 2017  |  24 heures au Bénin
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD




Face aux désordres organisés dans la formation des étudiants et la délivrance des diplômes dans certaines universités privées, le gouvernement a décidé de corriger le tir. Le conseil des ministres du mercredi 29 mars 2017 a adopté « le projet de décret portant organisation des examens nationaux pour l’obtention du diplôme de Licence et de Master dans les établissements privés d’enseignement supérieur non homologués par l’Etat ».

Cette disposition, selon le ministre Odile Atanasso, sera mise en œuvre à compter de 2017 pour une période transitoire de 3 ans, prenant fin en 2019. Donner de plus amples explications aux hommes des médias sur les réformes faites au niveau des examens au supérieur, notamment dans les établissements privés non homologués. C’est l’exercice auquel s’était adonné la Ministre Odile Atanasso le vendredi 31 mars dernier. Désormais le gouvernement entend faire composer tous les étudiants désireux d’obtenir les diplômes de Licence et de Master. Une disposition qui existait depuis l’avènement du gouvernement du nouveau départ.

Au cours de la conférence de presse, l’autorité ministérielle a fait la genèse de la situation qui prévaut dans l’enseignement supérieur privé au Bénin. Depuis plusieurs années, un désordre s’opère mettant les apprenants béninois en difficulté après l’obtention des diplômes de Licence et de Master. D’abord sur les 146 établissements autorisés, seulement 52 ont de cosignature avec l’Etat.

Les autres établissements forment des étudiants à grands frais qui ne sont utilisés par l’Etat dans l’administration. Il y a là, une inégalité de traitement entre les étudiants. Cette décision au dire de la Ministre est donc pour donner les mêmes chances aux enfants du Bénin. C’est pourquoi le gouvernement appelle une transition de trois ans pour permettre aux établissements de se mettre en règle définitivement et rentrer de plein pied dans le système LMD. Les étudiants composeront dans une combinaison de matière dans des filières précises comme pour le BTS. Les étudiants n’ont pas à craindre une discrimination car c’est désormais la fin de l’injustice.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment