Dans le cadre de la mise en place progressive de la nouvelle structure organisationnelle de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), et après l’ouverture des postes de direction et représentants permanents et l’examen des candidatures par un Cabinet de recrutement externe et des Jury ad hoc constitués de personnalités indépendantes de réputation internationale, reconnues et respectées pour leurs hautes compétences et leur expérience, Monsieur AdamaOuane, Administrateur de l’Oif, avec madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Oif, ont procédé le 24 Mars 2017 à la nomination de plusieurs cadres à différents postes de responsabilité. Au nombre de ces éminents cadres figure le Béninois Eric Adja.
Eric Adja occupe désormais le poste de Directeur du bureau régional de l’Oif pour l’Afrique de l’Ouest à Lomé (BRAO).Le BRAO couvre 12 pays de l'Afrique de l’Ouest (Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.).
Ce brillant résultat traduit également la vision du Président de la République du Bénin Patrice Talon et sa détermination dans le placement des hauts cadres béninois dans les Institutions internationales. Il s'agit donc d'un grand honneur pour le Bénin, pour sa diplomatie et pour sa jeunesse.
Un jeune au parcours élogieux
Le parcours d’Éric Adja ne saurait laisser indifférent quelque observateur objectif de l’évolution de la jeune génération béninoise. Témoignant de lui devant l’auguste assistance de la Table ronde de Paris en juin 2014, le Président Boni Yayi a confié qu’il a été l’un des jeunes collaborateurs les plus dynamiques du Cabinet présidentiel.
Nommé au poste de Directeur de la Francophonie numérique en novembre 2014 par Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal et ancien Secrétaire général de la francophonie, Eric Adja travaille actuellement sous l'autorité de Michaelle Jean, ancienne Gouverneure générale du Canada et actuelle Secrétaire générale de la francophonie.
Sa mission principale à ce poste a consisté à mettre en œuvre la stratégie de la francophonie numérique adoptée par les Chefs d’Etat au sommet de Kinshasa, en 2012. Intitulée « Horizon 2020 : Agir pour la diversité dans la société de l’information ».
Dans le cadre de ses fonctions, Eric Adja a représenté l’Oif, notamment la Secrétaire Générale et l’Administrateur, auprès de plusieurs Etats, gouvernements et partenaires. Avec ses équipes, Eric Adja a assuré le pilotage de plusieurs programmes de projets innovants de l’Organisation, notamment le Fonds francophone pour l’innovation numérique (Ffin), le Forum Francophone de l’Innovation (Finnov), la plateforme de financement participatif des jeunes francophones (finance-ensemble.org). Auparavant, Eric Adja a été le Directeur général ad intérim de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants des Pays les moins avancés (Oitfm-Pma, Cotonou et New-York) ; il fut aussi à Cotonou, Conseiller du Président Boni Yayi, chargé des questions de communication, de la diaspora, de la jeunesse et de l'emploi des jeunes. A ce titre, il a présidé le Comité de suivi des recommandations du Forum national sur l'emploi des jeunes.
Titulaire d’un Doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique obtenu en 2005 à l’Université Paris 7 Denis Didérot, et d’un Master en Economie internationale et globalisation, de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble, il fut Enseignant à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, Chercheur invité au Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) à Villejuif en France, et Directeur de l’Ong Innovations et réseaux pour le Développement à Genève (Suisse).