Dans le cadre de la coopération sud sud, une délégation de trois ministres congolais était en fin de semaine écoulée au Bénin pour diverses activités. A l’occasion, un déjeuner a été offert à la délégation par le Pdg de Best Western Plus et API Holding, Salif Kossouka Ouédraogo dans son somptueux complexe hôtelier à Cotonou. En retour, l’homme d’affaires burkinabé installé au Bénin a été invité à investir dans l’entrepreneuriat au Congo.
Véritable modèle de réussite dans les affaires dans plusieurs pays sur le continent, Salif Kossouka Ouédraogo suscite admiration.« (…) Le Congo est prêt à accompagner des investisseurs de grande vision comme vous. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les initiatives qui boosteront le développement de notre pays. J’ai été épaté par nos échanges et votre succès dans les affaires ne peut laisser aucun dirigeant africain indifférent (…) ». Ces mots de Henri Djombo, ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Congo à l’endroit de son ami de vieille date,SalifKossouka Ouédraogo prouvent à suffisance que l’homme a d’énormes potentialités en matière d’investissement. C’est donc à juste titre que les autorités congolaises souhaitent que ce panafricaniste pose ses valises sur leur sol.
Très ému, le Pdg de Best Western Plus et API Holding,SalifKossouka Ouédraogo a salué la vision du Président congolais Dénis Sassou N’Guesso pour le développement de sa Nation, vision qui concorde aussi avec celle de son homologue béninois Patrice Talon. Il a réitéré sa disponibilité à investir et s’investir pour une Afrique unie et prospère.
En visitant le grand patrimoine immatériel du Bénin à travers les tableaux de la troupe de danse Supers anges Houindo Namboua, les hôtes de ce patron modèle ont savouré le buffet. Ce fût aussi l’occasion pour Henri Djombo, ministre d’Etat congolais en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et Léonidas Carel Mottom Mamoni, ministre de la Culture et des arts d’offrir chacun, un tableau d’art à l’Isma et au ministre béninois du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué.
l faut souligner que ce moment de partage a connu la présence de représentants diplomatiques du Bénin et du Congo à savoir respectivement, Younoussa Mamadou et Gilbert Nouaho.
Outre ce déjeuner qui a mis fin au séjour, il faut dire que les officiels congolais ont mis à profit le temps pour lancer un partenariat culturel entre les deux pays. Aussi, le ministre d’Etat congolais en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche a-t-il été élevé au rang de Docteur Honoris Causa par l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) du Bénin.
De solides assises sur le continent africain…
Burkinabé d’origine, Salif Kossouka Ouédraogo est en exil au Bénin depuis neuf ans. Le 11 janvier 2017, la Cour d’appel de Ouagadougou, statuant en dernier ressort, a annulé les poursuites pour « complicité de tentative d’assassinat » dont il faisait l’objet. Ces poursuites avaient été engagées par un cadre de la British American Tobacco (BAT), une multinationale qui lui disputait le marché local de distribution du tabac. Le businessman, qui avait repris en 2006 la minoterie des Grands Moulins du Burkina, envisage d’investir de nouveau au Burkina Faso, notamment dans les engrais.
Premier hôtel en Afrique francophone de la chaîne internationale Best Western Plus, l’établissement de Cotonou a pour Président-directeur général un quadragénaire, Salif Ouédraogo. Le groupe qu’il a fondé au Bénin, compte de nombreuses filiales dont certaines sont très familières pour les Béninois. C’est notamment le cas de APS Petroleum, dont les stations-services rouges et flambant neuves se distinguent dans le paysage routier.
APS Petroleum a obtenu du gouvernement béninois l’autorisation d’importation et de distribution de produits pétroliers sur tout le territoire. Sous le nom de APS Bénin, elle est également le représentant exclusif de Petro China International dans plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.
APS Phyto société spécialisée dans les intrants agricoles, est l’un des principaux fournisseurs de la Société nationale Pour la promotion agricole (Sonapra) du Bénin. Elle° répond aux marchés publics, aussi bien au Bénin que dans la sous-région.
APS Construction, autre filiale d’API Holding, est pour sa part spécialisée dans la construction d’infrastructures routières. Elle a obtenu plusieurs marchés au Bénin, en particulier la réalisation de la route N’Dali/Nikki/Chicandou (frontière du Nigéria) sur 77 km. C’était également grâce au financement de la Boad (Banque Ouest Africaine de Développement) d’un montant de 17 milliards de FCfa et de China Railway.
Dans un domaine moins mercantile, néanmoins hautement symbolique, Salif Ouédraogo est aussi sponsor des « Trophées Aské ». Cet événement unique et original distingue désormais chaque année les mérites de femmes inspiratrices du leadership féminin en Afrique. La deuxième édition s’est achevée le 21 novembre dernier par la remise de trophées à dix femmes originaires de huit pays (Afrique du Sud, Bénin, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Togo).
Salif Ouedraogo a également reçu le prix du développement du tourisme du Forum des Opérateurs pour la Garantie et l’Émergence Économique en Afrique (Fogeca) en présence du Chef de l’État béninois le Dr Boni Yayi et de son Gouvernement.
Sa réussite dans les affaires lui ont valu déjà plusieurs distinctions notamment celle du Forum des opérateurs pour la garantie et l’émergence économique en Afrique (Fogeca)