Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de révision de la Constitution : Valentin Djènontin recueille les avis de ses mandants
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Nord Sud
Valentin
© aCotonou.com par CODIAS
Valentin Djenontin, député à l`Assemblée Nationale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




L’honorable Valentin Djènontin, a tenu hier une rencontre avec les leaders Fcbe de la 6ème circonscription électorale. Objectif, échangé autour du projet de révision de la constitution, actuellement sur la table des députés à l’Assemblée Nationale, afin de recueillir l’avis de ces derniers sur les modifications apportées par le gouvernement. La rencontre a eu pour cadre le complexe Polytechnique Dav-Amen de Glo-Djigbé (Commune d’Abomey-Calavi).

Le ton des échanges a été donné par la présentation par le député Valentin Djènontin, des différents articles ayant subi des modifications dans le texte proposé par l’exécutif. De la question du mandat unique, en passant par l’inamovibilité des magistrats de siège vers la suppression du Conseil Economique et Social (Ces), l’élu de la circonscription électorale qui regroupe les communes d’Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè, a passé le projet de loi au peigne fin. Sans donné son avis personnel sur cette différentes modifications, Valentin Djènontin a éclairé la lanterne de ses mandants sur la teneur du texte déposé sur la table de la Représentation Nationale.
Au vu des explications reçues, « les participants à cette rencontre ont, à l’unanimité, affirmé un rejet d’emblée quant aux dispositions suivantes : L’instauration d’un mandat unique pour le président de la république et par la suite l’interdiction de la candidature des anciens présidents ; L’instauration d’un mandat de 6 ans pour les députés, les élus communaux et locaux et par suite l’écourtement du mandat des élus communaux et locaux durant la période dite transitoire ; L’interdiction des manifestations publiques en dehors des périodes électorales ; Toutes modifications intervenues dans la composition, le fonctionnement et les prérogatives de la cour Constitutionnelle qui depuis son instauration à ce jour a su jouer le rôle qui lui est dévolu avec sagesse et loyauté ; La suppression de conseil Economique et Social ; L’instauration de l’exigence de 10% des suffrages exprimés au niveau national pour l’attribution des sièges dans le cadre des élections législatives ; Et la ratification des conventions de financement par le président de la République ». Ils ont également émis de sérieuses réserves quant à la modification des conditions de suppléance des députés, la modification des conditions de poursuite des personnalités politiques, la limitation de l’inamovibilité des magistrats du siège à la période de leur mandat, les modifications relatives au fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature, et l’avis du président exigé avant le vote de loi organique sur l’administration.
Pour finir, les leaders Fcbe de la 6ème circonscription électorale ont suggéré que l’Assemblée rejette ce projet afin de se donner le temps nécessaire pour un débat inclusif devant aboutir à une révision qui prendra en compte les aspirations du peuple. A noter que cette rencontre fait suite au séminaire des jeunes cadres Fcbe des communes d’Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè sur la révision de la constitution tenu le 26 mars 2017 au domicile de l’honorable. Tous ensembles, ils ont salué les positions courageuses de l’honorable Valentin Djènontin et lui ont réaffirmé leur soutien total et indéfectible.
Commentaires