Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: le PVI reprend ses activités dans le port de Cotonou
Publié le lundi 3 avril 2017  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le port de Cotonou




Au Bénin, alors que la révision de la Constitution fait la Une de l’actualité, le Programme de vérification des importations reprend ce lundi 3 avril au port de Cotonou, selon une décision prise en conseil des ministres le 15 mars. Le PVI est un contrôle de la valeur des marchandises entrant au Bénin afin que les taxes soient payées comme il se doit. C’est la société Benin Control qui gère ce programme d’appui à la douane et, si on en parle, c’est parce que le président Patrice Talon dirigeait son conseil d’administration et qu’il a été au centre d’un feuilleton économico-politique.

Le PVI a été attribué en 2011 à la société Benin Control, dont Patrice Talon présidait le conseil d’administration, par le gouvernement de Boni Yayi avant que le contrat ne soit résilié 17 mois après. Entre temps, les deux amis s’étaient fâchés et la vérification de toutes les marchandises avait aussi congestionné le port. Le PVI est un procédé de contrôle de la valeur des marchandises entrant au Bénin à la fois documentaire, via les pièces fournies par les importateurs, et physique, via un scanner et du tracking.

Saisie par Benin Control, la Cour commune de justice et d’arbitrage basée à Abidjan a condamné l’Etat béninois à rétablir la firme dans ses droits sous peine de payer 142 milliards de FCFA à Patrice Talon.
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

 
Commentaires