« Je suis là à cause du caractère très sensible de ce dossier. Il s’agit de notre nation. Je vous appelle à l’union, à l’amour et au pardon (…) ». Cet appel de la ministre des Sports, Naomie Azaria, à l’ouverture de l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de football (Fbf) hier au palais des congrès de Cotonou, a visiblement « touché les cœurs »...
Annoncée comme une Ag à haut risque, elle s’est finalement déroulée sans heurt alors qu’un impressionnant détachement de policiers avait investi les lieux. Et à l’issue des travaux, c’est la liste ‘’Renouveau du football’’ conduite par Augustin Ahouanvoèbla qui a été portée à la tête de l’instance nationale. Une liste qui a obtenu 23 voix contre 21 pour le groupe conduit par Bruno Arthur Didavi (deux bulletins nuls ont été enregistrés). La partie a été donc jouée au 1er tour. D’ailleurs, les représentants de la Caf et de la Fifa, Constant Omari et Primo Corvaro, ont aussitôt validé l’élection d’Augustin Ahouanvoèbla. « Nous avons été heureux d’avoir participé à ces travaux.
Nous pouvons dire que c’est enfin le dénouement », a déclaré Corvaro en référence à l’Ag du 24 août qui n’a pu aller à son terme. Dans la même veine, la représentante du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb), Célestine Adjanohoun, a invité le nouveau Comité exécutif à œuvrer pour la relance du football béninois.
De son côté, le représentant du ministre des Sports, Martin Lougbégnon, qui a conduit une forte délégation de ce département composé d’un cadre de la Direction du sport d’élite (Dse), du directeur des affaires juridiques et de l’assistant du ministre, a salué la grandeur d’esprit des 46 délégués au lieu de 48, qui ont pris part aux travaux (le délégué de Entente Fc étant absent et celui de Onze créateurs écarté au dernier moment, ndlr). « Le suspense est terminé ! Aucun camp n’a gagné. C’est plutôt la victoire de toute la famille du football béninois », a-t-il fait savoir.
Le nouveau président prône l’union
Des propos qui inspirent le nouveau Comité exécutif. D’abord, le président Augustin Ahouanvoèbla a tenu à rassurer tous les acteurs de sa volonté de fédérer toute la famille du football autour d’ « un projet ambitieux et cohérent ». « La route a été longue, mais nous y sommes enfin. Je peux vous dire qu’à partir de ce moment, le compteur est remis à zéro. Nul ne sera de trop.
Nous allons travailler ensemble (…) pour développer notre football », a-t-il insisté. Ensuite, le porte-parole du Comité exécutif, Francis Gbian, est revenu sur les grands axes du programme d’actions de l’équipe.
Il a annoncé entre autres, le démarrage imminent des championnats nationaux, l’appui des sponsors, la professionnalisation des championnats et des instances de la Fbf… Bref, un vaste chantier attend le nouveau président qui succède ainsi à Anjorin Moucharafou (la passation de service est attendue dans les 48 heures).
Epiphane Axel Bognanho
Comité exécutif de la Fbf
Président : Augustin Ahouanvoèbla
1er vice-président : Valère Glèlè
2è vice-président : Magloire Oké
3è vice-président : Alphonse Pédro
4è vice-président : Francis Gbian
5è vice-président : Rigobert Koutonin
6è vice-président : William Fangbédji
Membres : Moumouni Adam Bagri