Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le projet de révision de la constitution rejeté par les députés de la 7ème législature
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  ABP
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin




Porto-Novo - Les députés ont rejeté ce mardi au terme d’une longue et houleuse plénière, le projet de révision de la constitution du Bénin initié et proposé par le gouvernement en présence du ministre garde des sceaux et de plusieurs observateurs notamment de la société civile.

Par 60 voix pour, 22 contre et 01 abstention, les députés de la septième législature viennent de rejeter le projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 initié par le gouvernement du président Talon.

Le « Oui » n’a pas atteint la majorité qualifiée des trois-quarts des voix comme le dispose la loi fondamentale pour que le projet soit recevable et ensuite fasse l’objet d’examen et d’amendement par les députés en vue de son éventuelle adoption.

Malgré l’avis favorable donné par la commission des lois, les argumentaires du ministre garde des sceaux et l’assentiment d’une bonne frange des représentants du peuple au sujet de l’examen de ce texte de loi, c’est le débat très houleux qui a suivi la présentation du rapport de la commission des lois sur la pertinence ou non du projet et sur son opportunité en ce moment qui finalement a eu raison du texte dont le processus de son examen s’arrête ainsi brutalement.

Notons qu’à l’annonce de cette nouvelle, les manifestants postés toute la journée sur l’esplanade de l’Assemblée scandant des slogans hostiles à la révision de la constitution ont tous jubilé.

ABP/MS/JVD
Commentaires