Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le parlement juge irrecevable le projet de révision de la constitution
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  APA
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale




Les députés béninois ont rejeté mardi, au cours d’une séance plénière, par 60 voix pour et 22 contre et une abstention, le rapport relatif au projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990, objet de remous socio-politique depuis plusieurs semaines.

Au terme d’une plénière qui aura duré plus de dix heures de débats houleux, soixante députés ont jugé irrecevable le projet introduit par le régime Patrice Talon et qui est dénoncé par la classe politique, les responsables des organisations de la société civile et des professionnels de droit.

Selon les articles 156 de la constitution en vigueur, aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire, la forme républicaine et la laïcité de l’Etat.

Selon l’article 155 de la constitution en vigueur, pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité des trois quarts des membres composant l’Assemblée nationale.

Mobilisés très tôt ce mardi, des responsables de partis politiques, des syndicalistes et plusieurs centaines de populations anti révisionniste massés sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo ont scandé en chœur l’hymne national à l’annonce du verdict du vote exprimé par les députés.

DJ/of/APA
Commentaires