Les conseillers de la commune de Zagnanado ont boycotté la première session de l’année, le vendredi 31 mars dernier. Ils reprochent au maire Symphorien Misségbétché la gestion qu’il a faite des frais issus de la transhumance. Pour ces conseillers, l’autorité communale aurait détourné ces fonds estimés à environ 7 millions de francs CFA.
Mais ces accusations sont réfutées par Guillaume Avohou, le Chef du service affaires financières et économiques (C/Safe) de la mairie.
Selon lui, le maire ne gère pas directement les finances de la commune. Donc, il ne peut en aucun cas détourner une quelconque somme, comme le font croire certains conseillers. L’argent de la commune, quelle que soit sa source, est géré par le receveur qui exige même le respect de l’orthodoxie financière.
Le boycott de la session trouverait sa source réelle, selon lui, dans le non-paiement des primes des conseillers dû aux difficultés de trésorerie. « C’est une situation générale qu’on observe dans toutes les communes », a-t-il précisé.
Armel TOGNON