Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Consultation au sujet de la révision : La Communauté musulmane encourage le Fsp
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le Front pour le sursaut patriotique




Le Front pour le sursaut patriotique, ne pouvant prédire le résultat du vote des députés, avait poursuivi hier ses consultations. C’était le tour de la Communauté musulmane d’accueillir les membres du Front et d’entendre les argumentaires qui militent pour le retrait par le gouvernement de son projet portant modification de la loi fondamentale. Après les avoir écoutés attentivement, La Communauté musulmane a salué la démarche et encouragé les membres du Front à poursuivre les consultations afin qu’un large consensus soit trouvé pour la révision ou non de la Constitution.
Lire les propos de quelques membres du Front

Eugène Azatassou, coordonnateur des Fcbe

« La communauté musulmane nous a recommandé de continuer la sensibilisation »
« Nous avons poursuivi notre périple. Aujourd’hui, nous avons rencontré la communauté islamique du Bénin à qui nous avons posé nos inquiétudes par rapport à la situation nationale, notamment par rapport à la loi fondamentale qui est en étude au parlement. Ils nous ont compris, partagé nos inquiétudes. Ils nous ont dit qu’ils pourraient en parler autour d’eux et que ce serait bien si ça pouvait servir à quelque chose. Nous étions venus leur porter l’information et ce sera à eux d’en tirer profit. Nous attendons que d’autres personnalités répondent à notre invitation. Nous avons déposé une lettre au bureau du président de l’Assemblée nationale mais nous n’avons pas encore eu de réaction de ce côté. Les dignitaires de la communauté musulmane nous ont recommandé de continuer à sensibiliser à la fois les députés, les populations, le gouvernement pour que les problèmes soient résolus dans la paix ».

Gilbert Kouessi, membre du Parti communiste du Bénin

« Nous disons à Talon et à Houngbédji de retirer leur projet de l’Assemblée nationale »
« Nous avons rencontré les responsables de la communauté islamique. C’est une joie pour nous et nous avons été très contents de l’accueil. Nous avons exposé nos préoccupations et nous voyons que tout le peuple est préoccupé par ce qui se passe. Nous avons aussi constaté qu’ils sont au courant des problèmes des populations et qu’ils ne sont pas étrangers aux problèmes liés au déguerpissement, à la faim et notamment à la constitution. Tous ces problèmes les préoccupent et ils sont heureux de constater que les voix commencent par s’élever pour s’inquiéter devant ce qui se passe. C’est comme s’ils voyaient qu’il n’y avait personne pour parler au nom du peuple. Ils ont vu qu’une voix se lève pour dire que le peuple n’est pas orphelin et qu’il peut compter sur lui. Les autorités islamiques sont contentes de ce contact qui a été établi. Ils ont promis rendre compte à leurs fidèles et qu’elles sont ouvertes à toutes nos suggestions. Elles ont réaffirmé leur engagement à nous écouter. Nous disons à Talon et à Houngbédji de retirer leur projet de l’Assemblée nationale et qu’on veut la paix, la paix et rien que la paix ».

Ibrahim Yacoubou-Traoré, membre du Front pour un sursaut patriotique et de la Coordination des Fcbe

« Nous courons droit dans le mur et si la communauté musulmane se tait, il y a problème »
« Cette démarche a été longtemps souhaitée par la communauté c'est-à-dire avoir une alternative qui nous permette d’apprécier comment notre nation est gérée par le nouveau gouvernement depuis bientôt douze mois. La communauté islamique est effrayée, inquiétée par la manière dont le pays est géré. Nous avions énuméré les casses sauvages sans mesure d’accompagnement. Nous avons également évoqué cette tentative de coup d’Etat constitutionnel. Un document fondamental qui est notre Bible ou notre Coran ne peut pas être touché à plus de deux articles, si l’on veut être sérieux envers soi-même. Mais, lorsqu’on va toucher à plus de 40 articles, lorsqu’on va faire des introductions, lorsqu’on tente de légaliser l’impunité, il y a de quoi s’inquiéter. La communauté est très inquiète et ne savait pas à qui s’adresser. Nous sommes très heureux d’avoir, en face de nous, une organisation qui lève la voix pour dire, non. Le Chef d’Etat est notre président mais nous courons droit dans le mur et si la communauté islamique qui est un peuple de paix se tait, il y a problème ».

M.M
Commentaires