La ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchway, effectue une visite à Cotonou, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre son pays et le Bénin, a appris mardi Xinhua, de source diplomatique dans la capitale économique béninoise.
Selon cette source, proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération, la cheffe de la diplomatie ghanéenne est porteuse d'un message du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, à son homologue béninois, Patrice Talon.
Ainsi, explique la même source, au cours de son séjour au Bénin, Mme Shirley Ayorkor Botchway, va rencontrer son homologue béninois, Aurelien Agbénonci et le chef de l'Etat béninois en vue de discuter des sujets liés au renforcement de la coopération entre les deux pays.
Selon le ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération, l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, remonte à avril 1962 avec la création le 10 décembre 1976 à Accra au Ghana, du cadre politique des négociations bilatérales et la signature de l'accord portant création d'une commission, mixte bénino-ghanéenne de coopération.
"Ce cadre a permis aux deux Etats, de mener des négociations directe et fructueuses, toujours empreintes de convivialité, de courtoisie et de volonté de faire prévaloir le consensus et d'aboutir à la conclusion de plusieurs accords", indique la même source, en énumérant ces derniers.
Il s'agit des accords relatifs aux échanges de délégations au plus haut niveau ; aux échanges commerciaux ; aux échanges dans le domaine de la recherche agronomique ; à la coopération dans le secteur de la santé publique ; à la formation des cadres ; à la protection civile et à la sécurité publique enfin à la culture et au développement touristique.
"En application de ces accords, plusieurs actions de coopération ont été amorcées entre les deux pays dans divers domaines, notamment l'énergie, la dynamisation des activités commerciales, le domaine militaire et de la sécurité", précise la même source diplomatique.