6 avril 2016 – 6 avril 2017, encore 24 heures et le régime du ‘’Nouveau départ’’, installé après la victoire du candidat Patrice Guillaume Athanase Talon à l’élection présidentielle de mars 2016 va boucler un an de gestion de pouvoir. Selon une étude de performance générale du gouvernement réalisée par le Centre d’Etudes, de Recherches et d’Analyses Stratégiques, c’est le Ministre de l’économie et des finances qui a battu le record, avec une moyenne de 2,9 sur 5 contre 0,6 au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L’enquête réalisée par le Centre d’Etudes, de Recherches et d’Analyses Stratégiques s’est étendue sur une période de onze mois (1er juin 2016 au 27 février 2017) et sur un échantillon de 1000 personnes, dont 275 femmes et 725 hommes. Pour parvenir au résultat escompté, six indicateurs fondamentaux ont guidé les enquêteurs du CERAS. Il s’agit de l’accueil des usagers, la célérité mise dans l’offre de service à l’usager, la satisfaction de l’usager, la perception de l’impact du département ministériel dans l’ensemble de l’action du gouvernement, la perception des usagers sur l’impact des décisions sectorielles dans leur vécu quotidien et enfin, l’implémentation des réformes.
A l’issue de cette enquête, la plus forte moyenne est attribuée au Ministère de l’économie et des finances. Le département ministériel de Romuald Wadagni caracole en tête et est accrédité de 2,9 sur 5. Il est suivi du Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale, Candide Armand-Marie Azannaï avec une moyenne de 2,6. Leur homologue des transports et des infrastructures, Hervé Hèhomey ferme la marche du trio de tête avec une moyenne de 2,2 sur 5.
Les Ministères de l’énergie, de l’eau et des mines ; du cadre de vie et du développement durable; Ministère d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont classés au bas du tableau. En effet, sur la moyenne de 5, ils ont obtenu respectivement, 0,8 ex-aequo, 0,7 et 0,6. Ce baromètre réalisé par le Centre d’Etudes, de Recherches et d’Analyses Stratégiques (CERAS) doit constituer pour le Chef de l’Etat et tout son gouvernement un véritable outil de travail pour l’atteinte des objectifs sectoriels. C’est aussi un miroir de performance à chaque Ministre du ‘’Nouveau départ’’ afin de fouetter tous les différents services techniques centraux sous leur tutelle pour rendre plus visible les actions du gouvernement.
J.C A