Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Afrique

12ème congrès du PDCI : de grandes décisions prises, hier
Publié le samedi 5 octobre 2013   |  Le Patriote




 Vos outils




Levée du verrou. Désormais, il n’y a plus de limite d’âge pour briguer la présidence du PDCI. La révision de l’article 35, qui fixe la limite d’âge pour être président du parti doyen à 75 ans a été acquise aussi bien en commission qu’en plénière. C’est par acclamation que l’amendement proposé par la Commission ‘’structure, vie et statut du parti’’ a été accueilli en plénière. Une information qui a été confirmée par Maurice Kacou Guikahué, président du comité pratique d’organisation et Kobenan Kouassi Adjoumani, rapporteur du Congrès, au cours d’un point de presse. « Nous venons d’adopter par acclamation la levée de la limite d’âge», ont-ils indiqué, ajoutant que « Le congrès a pris une résolution pour adopter et appliquer immédiatement les textes ».

Une autre décision, du reste proposée par Henri Konan Bédié, est celle qui fait de la JPDCI et de l’UFPDCI des structures éclatées en plusieurs entités. Ainsi désormais, il y aura une JPDCI urbaine, rurale et une estudiantine. Et également, au niveau des femmes, la même configuration sera de mise. Pour coordonner leurs activités, il y aura un secrétariat exécutif chargé de la jeunesse et un secrétariat exécutif chargé des femmes. L’élection des présidents des jeunes et des femmes ne se fera plus au cours d’un Congrès. Mais au cours des assemblées générales.

Pour éviter les conflits de compétence un Secrétariat exécutif, composé de 19 membres, a été mis sur pied en lieu et place du secrétariat général. Le secrétaire exécutif coordonne les activités de ses adjoints et rend compte directement au président du parti. Le Grand conseil décentralisé, devient un Conseil régional. Le Congrès a aussi décidé que le PDCI ait un candidat en 2015. Un candidat qui ne sera pas Bédié, comme l’a expliqué Maurice Kacou Guikahué. «Bédié n’est pas candidat en 2015. Nous voulons seulement qu’en temps que chef de notre famille, il soit le président de notre parti», a-t-il précisé. Mais la résolution qui consacre le principe stipule clairement que le candidat du PDCI-RDA en 2015 doit « être un militant actif » de ce parti. Cette expression a été soulignée pour montrer toute l’importance que les militants du PDCI-RDA accordent à l’assiduité dans le militantisme. Ce qui signifie que les potentiels candidats comme le Premier ministre Charles Konan Banny qui n’ont jamais milité de façon active dans le parti doyen, auront du mal à obtenir l’investiture du parti doyen. Avec cette disposition, on peut dire que l’actuel président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation est disqualifié pour la course à l’investiture pour 2015 pour ce qui est du PDCI-RDA, son parti. Au chapitre des innovations, il faut ajouter la création d’une direction de la Communication du parti, d’une direction des Ressources humaines et du patrimoine. En plus des directions des finances et des élections qui avaient été déjà créées au cours d’un Bureau politique. Quant aux secrétariats nationaux, ils deviennent tout simplement des commissions techniques nationales. Elles ont obligation de produire une communication tous les six mois sur leurs activités en vue d’informer et de participer à la formation de la volonté du peuple.


Toute la matinée, les congressistes se sont mobilisés au deuxième jour de leur congrès. Vêtus pour la plupart en vert ou en blanc. Les militants et sympathisants étaient perceptibles tout autour du Palais des sports mais aussi dans la grande cour et à l’intérieur des salles aménagées pour abriter les travaux des six commissions. Dans les Commissions, les rapporteurs étaient à la tâche. Ces derniers ont reçu la visite surprise d’Henri Konan Bédié qui est arrivé sur les lieux à 12h20. « Je suis venu vous saluer et vous féliciter pour le travail que vous faites », leur a-t-il indiqué. Contrairement au premier jour, le dispositif sécuritaire a été allégé. Les forces de l’ordre ainsi que le service d’ordre du PDCI quoique présents, se font discrets. Les entrées n’ont pas été filtrées comme au premier jour. Dans la cour, certains militants devisent quand, d’autres s’activent à retirer leur mandat. D’autres s’attèlent à afficher des posters. Lorsque sonne 14h, l’heure pour l’ouverture des travaux en Commissions, les organisateurs vident l’auditorium du Palais des sports.

N’ont accès à la salle que les congressistes détenteurs d’un mandat. « Nous voulons faire les choses en toute transparence. Seuls ceux qui ont des mandats peuvent assister aux plénières et prendre part au vote où cas où cela s’imposait », justifiera plus tard Guikahué. Jusqu’à 17h, sur les six commissions, seules trois ont rendu leurs travaux en plénière. Il s’agit notamment de la Commission « Economie et Finances » et la Commission « Structure, vie et statut du parti ». Selon les organisateurs, tout est censé prendre fin, aujourd’hui à midi. Entre temps, le dead-line pour le dépôt des candidatures est prévu pour 10h. Mais les mandats continueront d’être délivrées jusqu’à 17h. C’est l’heure indiquée pour l’ouverture des bureaux de vote. Des urnes transparentes et des isoloirs ont été acheminés déjà sur les lieux.


Thiery Latt

 Commentaires