Béninoises, Béninois, mes chers compatriotes,
Il y a un an vous me confiez les destinées de notre beau pays, au terme d’élections transparentes et apaisées. En ce jour anniversaire, je vous réitère mon engagement pour améliorer les conditions de vie des Béninois. La mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement démarré pour nous permettre de renouer enfin avec une croissance durable. La recherche de notre bien-être collectif restera mon seul cap jusqu’en 2021.
Dès les premiers jours du mandat, le gouvernement a entrepris un état des lieux sans concession sur la situation socio-économique de notre pays. Ce travail a confirmé l’urgence absolue d’agir avec détermination, ensemble, pour relancer rapidement et durablement notre économie.
Le 16 décembre 2016, nous avons présenté Bénin Révélé, le Programme d’Actions du Gouvernement, notre feuille de route jusqu’au terme de mon mandat. Dans les ministères, au sein des agences d’exécution, les projets se mettent en place pour l’accès à l’énergie et à l’eau, pour nos infrastructures routières, pour les conditions d’éducation de nos enfants, pour l’accès aux soins. Mais nous préparons aussi l’avenir avec un travail de fond pour engager des réformes, développer le tourisme, accélérer notre engagement dans l’économie numérique, moderniser l’agriculture, renforcer notre commerce et soutenir nos entrepreneurs innovants.
Toutes les réformes et les chantiers entrepris n’ont pour unique but que d’améliorer les conditions de vie des Béninois. Il est vrai que certains changements sont douloureux et suscitent des débats parfois intenses. J’en conviens, et je comprends bien les questionnements qui s’expriment. Pour autant, aucun dirigeant ne peut se réjouir de voir souffrir son peuple, ni se résigner à ce que son pays soit freiné par des conservatismes malheureux. C’est pourquoi je voudrais réaffirmer que les réformes, qui correspondent avant tout à des engagements pour lesquels les Béninois m’ont élu, sont indispensables. Le Bénin a un potentiel important, et peut devenir une des nations les plus dynamiques de notre continent. Mais pour cela il faut agir sans attendre. Nous ne pouvons plus nous permettre l’immobilisme.
Une année est déjà passée, et ce parcours m’a permis de mieux appréhender nos réalités et de lancer les chantiers les plus urgents. Nous devons tous maintenant mettre nos talents et notre dynamisme au service de notre pays. Oui, il nous faut continuer de travailler ardemment pour réussir le pari de révéler le Bénin.
L’heure n’est ni à une commémoration, ni à un bilan d’étape mais plutôt au travail, car beaucoup reste à faire.
Pour la postérité, construisons sans relâche.
Patrice TALON – Président de la République du Bénin.