Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rejet du Projet de révision de la Constitution : ‘’Un acte de haute portée politique’’, selon Fcbe et Alliés
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Fraternité
Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE




Ce n’était pas gagné d’avance, mais à l’arrivée, leurs attentes furent comblées. Le Front pour un sursaut patriotique, composé de l’alliance Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), du parti pour la libération du peuple (Plp) et du parti communiste du Bénin (Pcb), prenant acte du rejet par l’Assemblée nationale du projet de révision de la Constitution, a rendu publique une déclaration dans laquelle il félicite aussi bien le peuple Béninois que les honorables députés dont le vote a permis cet exploit. « Le rejet par l’Assemblée Nationale de ce projet de révision de notre loi fondamentale est un acte de courage et de haute portée politique. Le peuple Béninois a traversé un moment de tension. Les députés à l’Assemblée nationale devaient se prononcer sur la recevabilité du projet de révision de la Constitution envoyé au parlement par le gouvernement. C’est pour cela que le Plp et l’alliance Fcbe félicitent ce peuple, sa jeunesse et ses travailleurs, notamment les magistrats, pour leur mobilisation sans faille », pouvait-on lire dans la déclaration. Aussi, n’ont-ils pas manqué de saluer la bravoure des députés qui, en votant contre le projet, ont donné espoir aux populations ».
Les Fcbe et leurs alliés se sont également satisfaits de la grande mobilisation qui s’est opérée pour freiner le gouvernement dans son élan. Cette mobilisation est celle de tous ceux qui ont dû se lever comme un seul homme pour protester et freiner le gouvernement dans ses velléités. ‘’Le gouvernement qui, en dépit des contestations et des nombreuses propositions qui lui ont été faites, s’est entêté à maintenir son projet dont le vote par le parlement mettrait en péril les acquis démocratiques de la conférence des forces vives de la nation.
Les Fcbe et alliés remercient donc une fois encore, tous ceux qui ont compris l’enjeu, à savoir : les experts, les constitutionnalistes, les magistrats, les présidents d’institutions, ainsi que les personnalités morales, dont certains ont reçu le front pour le sursaut patriotique pendant les heures chaudes.
Les Fcbe et le Plp exhortent par ailleurs l’ensemble de notre peuple et toutes les organisations démocratiques à rester vigilants et à poursuivre le combat pour la préservation des acquis de la Conférence nationale, de la démocratie et de l’Etat de droit.
Naguib ALAGBE
Commentaires