COTONOU -- La Banque mondiale a décidé d'accorder un appui financier d'une valeur de 500 millions dollars pour soutenir le développement du Bénin au cours des trois prochaines années, a annoncé vendredi à Cotonou, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique en visite de travail à Cotonou.
S'exprimant devant la presse à l'issue de son entretien avec le président béninois, Patrice Talon, M. Diop a indiqué que cet appui financier représente une augmentation de 58% de l'enveloppe totale de la Banque mondiale au Bénin.
"C'est un record absolu en termes d'appui que la Banque mondiale apporte au Bénin. Cette prouesse a été possible grâce à la convergence de vues entre cette grande institution financière et les orientations définies par le gouvernement béninois, notamment en matière de l'accès de la population à l'eau potable", a-t-il déclaré.
Il a également indiqué, que les discussions qu'il a eues avec le président béninois ont tourné autour des questions de renforcement du partenariat entre la Banque mondiale et le Bénin.
De source diplomatique, au cours de son séjour au Bénin, M. Diop effectuera également quelques visites de terrain afin d'évaluer l'impact des projets financés par la Banque mondiale au Bénin et visitera notamment la cité historique de Ouidah, l'une des destinations touristiques à promouvoir dans le cadre du nouveau Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier financé par la Banque mondiale pour un montant de 50 millions de dollars.
Ces visites de terrain, explique la même source diplomatique, seront l'occasion pour Makhtar Diop de rencontrer des bénéficiaires des projets financés par la Banque dans le secteur agricole.
De même, précise la même source, le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique se rendra aussi sur le littoral pour observer l'impact de l'érosion côtière, la Banque mondiale ayant prévu un financement afin d'aider le Bénin à s'adapter au changement climatique.
Le Bénin est devenu membre du Groupe de la Banque mondiale le 10 juillet 1963 et a reçu son premier financement auprès de l'institution en 1969. Au 31 mars 2017, le portefeuille de la Banque mondiale pour le pays compte au total 18 projets en cours d'exécution, représentant un engagement financier total de 706,64 millions de dollars. Ces projets couvrent divers secteurs, notamment l'éducation, l'agriculture, l'eau, la santé, l'environnement, les mines, l'énergie, le développement communautaire et la protection sociale, le développement urbain, le secteur privé et le tourisme.