Parakou - A l’ouverture officielle vendredi des travaux de la 6ème session du Forum des partenaires au développement du Borgou (FoPAD-BORGOU), le maire de Parakou, Charles Toko a appelé les Partenaires techniques et financiers (PTF) à intensifier leurs interventions dans la ville de Parakou.
« Parakou veut bien refuser de continuer par être une simple ville hospitalière, un abri des grandes institutions et partenaires au développement. Parakou n’entend plus être que le siège des acteurs. Parakou veut également bénéficier de l’essentiel des interventions des partenaires au développement », a plaidé l’autorité municipale.
Selon le maire de Parakou, chaque partenaire au développement qui prend comme base d’installation la commune de Parakou, doit également choisir Parakou comme première commune d’intervention. « Nous ne pouvons pas continuer à tenir les cornes de la vache et laisser les autres communes extraire du lait. Ou nous nous partageons ce lait ou alors, chose facile, nous laissons la vache partir », a affirmé Charles Toko.
Pour lui, la ville de Parakou est comme une belle fille qui s’offre à tout venant sans avoir en retour de quoi prendre ses produits de toilettes, de quoi changer sa garde–robe et de quoi se soigner et manger. Elle finira par perdre son charme et devenir une trainée que personne ne veut approcher.
Sensible à ce cri de cœur, les Partenaires techniques et financiers (PTF) ont rassuré l’autorité municipale que plusieurs projets sont en cours d’être mis en œuvre dans la ville et d’autres en pleine élaboration.
ABP/BKM/DK