Kandi, - Le préfet de l’Alibori, Moussa Mohamadou a procédé Jeudi, à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du comité transfrontalier Bénin-Niger resté en hibernation depuis son installation en 2014.
S’exprimant à la cérémonie solennelle à laquelle ont pris, le vice-président du comité transfrontalier Bénin-Niger, le maire de Banikoara et les représentants des partenaires techniques et financiers, le préfet de l’Alibori a invité les différents acteurs à réfléchir profondément afin d’asseoir de nouvelles bases pour une transhumance apaisée dans la zone par l’éducation et la formation des populations pastorales.
Car, à l’en croire l’éducation est un droit et non une faveur.
Mis en œuvre au Bénin par l’ONG POTAL MEN, le Programme régional d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalière (PREPP) a pour objectif de parvenir à une meilleure intégration sociale, politique et économique des populations pastorales transhumantes et la réduction des conflits intercommunautaires par l’éducation de base et la formation professionnelle.
Le programme intervient dans les communes de Gogounou, Banikoara et Malanville au Bénin et Makalondi, Tamou et Torodi au Niger.
ABP/BNS/DK