Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La HAAC vulgarise les lois sur l’information, la communication et la radiodiffusion numérique à Lokossa
Publié le lundi 10 avril 2017  |  ABP
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Zantou, représentant du Haut commissariat à la gouvernance concertée (Hcgc)




Lokossa – M. Pascal Zantou, conseiller de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a procédé vendredi à la vulgarisation de la loi portant code de l’information et de la communication et celle relative à la radiodiffusion numérique en République du Bénin. C’était dans la salle de rédaction de la radio Mono la Voix de Lokossa.

Pour M. Pascal Zantou, conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), le souci de son institution est de partager avec les journalistes et les professionnels des médias, le contenu de la loi n° 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’information et de la communication et de la loi n° 2014-22 du 30 septembre 2014 relative à la radiodiffusion numérique en République du Bénin.

Selon le directeur des médias, M. Bruno Adjahounzo, la loi portant code de l’information et de la communication comporte 344 articles répartis en 6 titres et 23 chapitres et réserve beaucoup d’avantages pour le journaliste.

Il s’agit, pour lui, de la suppression des peines privatives de liberté en cas de délit de presse, la protection de la vie privée du journaliste, la consécration de la publicité, l’accès aux sources d’information, etc.

M. Adjahounzo n’a pas manqué de parler de l’obligation faite au promoteur de la presse privée de faire la déclaration du personnel à la HAAC, l’usage de la signalétique, dépôt légal à la HAAC, le dépôt du rapport annuel au plus tard à la fin du 1er trimestre de l’année suivante.

A l’opposé, le journaliste a le droit d’être déclaré par son employeur et les entreprises de presse bénéficient de l’allègement ou de l’exonération des taxes à conditions d’appliquer la convention collective.

M. Adjahounzo a indiqué que la presse en ligne concerne tout ce qui est publié en ligne et que le Bénin est sur la voie du passage de l’analogique au numérique. Il a fait comprendre aux participants que cette nouvelle option permet une nette amélioration dans la réception de l’information, des avantages pour la production et pour les industriels.

Au cours des débats, les participants ont déploré le fait que la HAAC ne dispose pas de site internet ni d’adresse électronique pour faciliter la communication avec l’institution de régulation qu’elle représente au plan national.

De même, la procédure de délivrance et la périodicité de renouvellement de la carte de presse a fait l’objet de vifs débats.

Les avantages liés à cette carte ne ressentent pas dans la pratique quotidienne, ont tenu à relever les participants à cette rencontre.

A la fin de la séance, le Chef de l’antenne régionale de la HAAC pour le Mono et le Couffo, Sylvestre Houndji, a remercié tous les participants pour la qualité des débats.


ABP/DSN/NT
Commentaires