Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences du Chef de l’Etat : l’exploration pétrolière et le contrôle de la gestion des entreprises d’Etat au cœur des échanges
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Présidence


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Boni Yayi a reçu en audience dans la journée de ce samedi 5 octobre 2013 deux importantes personnalités. En prélude à la signature prochaine d’un contrat d’exploration pétrolifère avec l’Etat béninois, M. Matthew Lofgran, Managing, directeur de la compagnie pétrolière Elephant Oil est allé rassurer le Chef de l’Etat des dispositions qu’il entend prendre pour une exécution rapide des travaux.

Ce regain d’intérêt fait suite à l’opération de scanning récemment menée pour faire l’état des lieux du sous-sol béninois et qui a révélé d’intéressantes données dans le bassin côtier sédimentaire sur terre ferme. Le Bloc B, concerné par le présent accord, part d’Allada jusqu’à la frontière du Togo et nécessite des recherches approfondies que la compagnie Elephant Oil se propose de mener. Le contrat de partage qui a récemment reçu l’approbation du conseil des ministres sera signé dans les prochains jours entre l’Etat béninois et la société Elephant Oil. De son côté, M. Alidou Koussey, Inspecteur général d’Etat (Ige), est allé faire au Chef de l’Etat le point des travaux de contrôle périodique des activités de l’escorte douanière d’une part et de l’audit de la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) d’autre part.

Concernant ce dernier dossier, il est à rappeler que le conseil des ministres a décidé, il y a quelques mois, de la mise en place de commissions internationales d’audit pour vérifier la gestion de onze sociétés d’Etat, dont la Cnss. Il est alors envisagé, aux termes des travaux, de la fusion du rapport d’audit de l’Ige et de celui de ladite commission pour une exploitation judicieuse par le gouvernement.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires