Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renonciation à sa promesse de mandat unique : « Talon n’est pas un homme de parole », selon Houngbadji
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Matin libre
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Conférence de presse, à Azalaï Hotel de Cotonou, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP)
Cotonou le 28 mars 2017. Le PLP à travers Léonce Houngbadji félicite la bravoure du désormais ex-Ministre délégué à la Défense, Candide Armand-Marie Azannaï pour avoir jeté l’éponge, et son Bureau Politique National ont peint en noir le système de la ‘’Rupture’’ qu’ils invitent à la démission collective.




Le président du Parti pour la libération du peuple Léonce Houngbadji était hier, dimanche 09 avril 2017, face à la presse pour décrypter la sortie médiatique du Chef de l’Etat. Pour le Plp, première force politique à se prononcer sur l’intervention télévisée du président de la république, le message du Chef de l’Etat vient confirmer que l’homme non seulement, n’a pas de parole mais manque aussi d’humilité.

Patrice Talon tenait-il vraiment à réviser la Constitution ou c’était juste un subterfuge pour revenir sur sa promesse de faire un seul mandat ? Pour Léonce Houngbadji, la question de la révision de la Constitution était en réalité agitée pour relancer le Pvi et revenir sur sa promesse de faire un seul mandat. « Le Chef de l’Etat nous a divertis car si effectivement il voulait de la révision, il allait se donner les moyens pour », a lancé Léonce Houngbadji avant d’ajouter que chaque fois, le régime créé des événements pour distraire, détourner l’attention du peuple sur l’essentiel. Et, à ses dires, c’est dans ce registre que s’inscrit également la sortie de samedi dernier. « En renonçant à sa promesse, il focalise l’attention sur 2021 pour empêcher que le débat se fasse sur les un an de bilan désastreux, négatif ». Tout en déclarant n’être pas surpris, le président du Plp invite les Béninois à désormais savoir qu’ils ont à faire à un président qui n’a pas de parole car, à aucun moment, il n’avait conditionné sa volonté de faire un mandat unique à la révision de la Constitution. Il se demande alors que font encore Pascal Irénée Koupaki et Abdoulaye Bio Tchané dans le gouvernement car de tels propos suffisaient pour qu’ils remettent leur démission comme l’a fait Candide Azannaï.

S’agissant de la campagne cotonnière en cours, Léonce Houngbadji trouve que le Chef de l’Etat a fait économie de vérité en affirmant que le gouvernement n’a débloqué aucun centime pour le compte de la campagne 2016-2017. Le président du Plp se souvient que les premières décisions du Conseil des ministres étaient toutes consacrées au coton avec des milliards décaissés pour le compte des sociétés du Chef de l’Etat. De même, il met au défi le gouvernement de prouver sur quelle base légale, le Pvi est à nouveau opérationnel car l’ancien contrat, qui était signé avec SGS, avait été résilié après des plaintes de surcoûts constatés par SGS qui avait peur que de telles pratiques ternissent son image. Le président du Plp se dit plus que jamais engagé à poursuivre le combat pour la démocratie et avec le Front pour un sursaut patriotique, la prochaine bataille sera pour le retrait du Pvi et le dédommagement des citoyens déguerpis des espaces publics.


B.H
Commentaires